PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




​Aux Etats-Unis, un juge bloque une directive pour des toilettes transgenres

L'administration Obama avait fait passer, en mai, des recommandations demandant aux établissements scolaires publics de permettre aux élèves transgenres de choisir les toilettes qu'ils désirent.



La veille de la rentrée scolaire, dimanche, un juge fédéral du Texas, Reed O’Connor, a décidé de frapper un grand coup contre l’administration Obama. Le juge, qui avait été désigné par le président républicain George W. Bush, a bloqué les directives fédérales demandant aux établissements scolaires publics du pays de laisser les élèves transgenres choisir les toilettes, vestiaires, et autres espaces intimes, non pas en fonction du sexe indiqué sur leurs papiers d’identité, mais selon leur identité sexuelle.

 
 
Les départements fédéraux de la Justice et de l’Education ont fait passer ces directives au mois de mai dernier, après des semaines de débats houleux. C’est en délivrant une injonction nationale, conjointe avec 12 autres Etats, que le juge texan a bloqué cette décision de Washington.
 
Prochaine étape: la Cour suprême ?
Ces directives étaient destinées à créer un environnement plus sûr pour les élèves transgenres dans les écoles et les universités. Elles se basent sur les lois anti-discrimination, impliquant que la protection des personnes transgenres s’intègre dans le cadre de ces textes. La question des droits des transgenres agite depuis longtemps les Etats-Unis. Elle finira sans nul doute par faire l’objet de discussions à la Cour suprême, organe judiciaire le plus important du pays.

Source: Libération
 

Aminata Diouf

Mardi 23 Août 2016 - 11:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter