Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Dialogue en RDC: la société civile rejette la composition du comité préparatoire

Nouvelle polémique dans les préparations au dialogue inclusif en RDC. La composition du comité préparatoire de ces assises est déjà contestée. La société civile rejette la liste de ses membres et dénonce la présence de personnes liées à des partis politiques.



«Il est déplorable de constater que sur la liste de la société civile publiée par monsieur Edem Kodjo se retrouvent des politiques». Révoltée, Cathy Kalanga, qui se veut présidente de la société civile multisectorielle, a dénoncé la présence des acteurs politiques sur la liste des membres de la société civile.
 
Une liste du comité préparatoire livrée par le facilitateur du dialogue attendu en RDC : «Madame Juliette Mughole, députée élue du Libero et membre du parti politique MSR, siège présentement à l’Assemblée nationale au nom de son parti», donne comme exemple Cathy Kalanga. Joints au téléphone, les dirigeants de la formation politique MSR pro pouvoir ont confirmé l'appartenance de Juliette Mughole à leur parti, mais estiment que la députée a été retenue à cause de l'ONG qu'elle dirige.
 
Madame Cathy Kalanga invite alors le facilitateur Edem Kodjo à se rapprocher de la société civile : «Nous conseillons à monsieur Edem Kodjo de consulter réellement la société civile». Les services d'Edem Kodjo ont été injoignables, mais une source de l'Union africaine à Kinshasa a estimé que quelque part la bonne foi du facilitateur a été abusée.


Source:Rfi.fr

Aminata Diouf (Stagiaire)

Lundi 23 Mai 2016 - 08:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter