PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




​Israël renoue avec la Guinée et le Tchad



​Israël renoue avec la Guinée et le Tchad
Mercredi 20 juillet 2016, Israël a renouvelé ses relations diplomatiques avec la République de Guinée. Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris. 
 
Cet événement diplomatique marque sans aucun doute un tournant dans les relations en termes économiques et commerciaux, mais aussi sécuritaires avec le pays. La Guinée avait mis un terme à ses relations avec l’Etat juif en 1967.
 
Paul Hirschson, Ambassadeur d’Israël basé au Sénégal sera également ambassadeur de la Guinée.
 
Pour rappel, Israël a participé à l'effort international visant à éradiquer le virus Ebola qui a également frappé la Guinée. Sa participation au Fonds d'intervention Ebola du Secrétaire général des Nations-Unies (Israël avait été le pays qui avait donné la somme la plus élevée par habitant) ainsi que son don d'une clinique mobile, sont des témoignages de cette amitié.
 
Israël renoue également avec le Tchad
 
Le 14 juillet, Dore Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, a rencontré le président Idriss Déby le 14 juillet, au palais présidentiel de Fada, au cœur du désert saharien.
 
Le renouvellement des relations avec la Guinée Conakry et du Tchad  marque un tournant et s’établit dans une décision stratégique prise par le Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, Benjamin NETANYAHU, de renforcer et améliorer les liens politiques, économiques et sécuritaires avec l'Afrique, tel que cela le fut exprimé lors de sa visite sur le continent il y a deux semaines.


Lundi 25 Juillet 2016 - 18:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter