PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




​Mali: le chef d'Ansar Dine s'en prend à nouveau aux forces internationales

Dans une vidéo diffusée ce mois-ci et adressée seulement ce week-end à des journalistes, le leader du groupe islamiste Ansar Dine Iyad Ag Ghaly fait parler de lui. Il menace la France et la mission de l'ONU au Mali.



En s'exprimant à la fois en arabe et en tamasheq, Iyad Ag Ghali a très probablement voulu atteindre un public plus large et ne pas se cantonner à son fief traditionnel de la région de Kidal, au nord-est du Mali. Malgré un turban de couleur blanche, son visage mangé par une barbe, on reconnaît sur la vidéo le leader touareg du groupe islamiste Ansar Dine. Derrière lui, on aperçoit également le drapeau noir des jihadistes.
 
Pendant dix minutes, il s'attaque à la France à mission de l'ONU au Mali, qu'il qualifie de « forces d'occupation ». La musique est connue : son objectif est de mobiliser contre les forces internationales. Mais il critique également le gouvernement malien pour avoir accepté cette présence sur son sol.
 
La vidéo a été enregistrée après la marche anti-forces étrangères organisée en avril dernier à Kidal. Et pour montrer qu'il a suivi ces événements au cours desquels trois civils ont été tués, Iyag Ag Ghaly affirme soutenir la jeunesse de Kidal. Tentative de récupération ? Peut-être. Si la vidéo a été envoyée ce week-end à des journalistes par des proches du leader du groupe Ansar Dine, elle circulait déjà depuis environ deux semaines.


Source: Rfi

Aminata Diouf (Stagiaire)

Lundi 27 Juin 2016 - 08:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter