Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Message de nouvel an : «Les bonnes performances de notre économie se consolident », Macky Sall



«Ce soir, mes chers compatriotes, j’ai surtout à cœur de vous entretenir de notre idéal d’émergence et de prospérité partagée, dans le cadre d’un Etat de droit rénové et d’une démocratie renforcée », entame le Chef de l’Etat. Ce, pour dire lors de son message de nouvel an que «malgré une conjoncture internationale difficile, l’année 2015 s’achève sur de bons résultats en matière de croissance, de maitrise de l’inflation et du déficit public». «En effet, les prévisions en fin 2015 situent notre taux de croissance économique à 6,4%. Au-delà d’une pluviométrie favorable, cette dynamique positive résulte aussi des efforts de mise en œuvre des projets et réformes phares du PSE. Assurément, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif moyen de 7% de taux de croissance annuel fixé dans le Plan Sénégal Emergent », déclare le président Sall.


Et de poursuivre : «Dans le même élan, et pour la première fois, notre budget national a dépassé le seuil des 3000 milliards, et sera essentiellement financé sur ressources propres ». «Mieux que les années précédentes, la campagne agricole a donné d’excellents résultats. Rendons grâce à Dieu pour le bon hivernage. Nos efforts de modernisation de l’agriculture ont largement porté leurs fruits », souligne-t-il par ailleurs. «Ainsi, pour 2015, les récoltes céréalières sont estimées à 2  271 000 tonnes, soit une hausse de 82% par rapport à 2014. La production d’arachides se chiffre à 1 121 474 tonnes, soit 68% de hausse. Celle du riz paddy a augmenté de 64%, passant de 559 000 à 917 371 tonnes », note Macky qui sur la «production horticole », parle d’une «hausse de 14% » qui «s’établit à 1.133.430 tonnes ».
En soutien aux producteurs, «nous avons maintenu à 200 Francs au minimum le prix du kilogramme d’arachides », soutient le Chef de l’Etat qui indique que «les mesures prises par le Gouvernement, en concertation avec tous les acteurs, facilitent désormais la commercialisation de nos produits agricoles. Nous traduisons ainsi en actes le vieux slogan du « consommer local ». C’est un grand pas vers l’autosuffisance alimentaire qui nos libérera, au plus vite, du fardeau des importations coûteuses ».


«Parallèlement, la mise en œuvre du Programme des Domaines agricoles communautaires(PRODAC) se poursuit. Les DAC de Séfa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, mobilisent déjà 177 Groupements de producteurs ; 2.555 hectares sont mis en valeur et plus de 7000 emplois créés », sert-il par ailleurs. 


Jeudi 31 Décembre 2015 - 19:51




1.Posté par Ibou Ndiaye le 31/12/2015 23:21
Mes valeureux concitoyens après avoir sagement écouté le président de la république, nous pouvons à juste titre affirmer qu il a des ambitions pour notre pays. Il a beau cité des projets mais moi je précise que le monde est entrain de connaitre des mutations que nous aussi nous devons prendre en compte dans nos politiques de développement. C'est l' ENVIRONNEMENT. Sans doute l' humanité est menacée par les nuisances climatiques. Le changement climatique est une réalité aujourd'hui. Les rencontres au niveau international se multiplient, les États prennent de plus en plus des engagements. Il est tant de construire une économie à bas carbone plus résilient. Nous devons nous orienter dans cette direction. En parlant d’énergie il est tant de penser à réorienter notre politique énergétique vers les énergies renouvelables. Par exemple au Sénégal nous bénéficions d'un ensoleillement exceptionnel pourquoi pas ne pas développer l'énergie solaire. Beaucoup d États ont déjà développé cette expérience pour réduire leur facture énergétique. Aujourd'hui au moment ou nous ne réagissons pas, beaucoup de nos villes sont menacées par l'avancé de la mer et cela a une corrélation avec le phénomène des variation climatiques

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 11:49 L' Afrique, championne de la fécondité