Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Niger: des précipitations exceptionnelles paralysent la région d’Agadez

Au Niger, des pluies torrentielles tombées dans la journée du 14 juin ont perturbé le trafic routier et inondé plusieurs villages de la région d'Agadez, dans le nord du pays. La circulation était encore coupée mercredi soir sur l'axe principal entre Agadez et Niamey. Ces premières pluies de la saison ont surpris les habitants et les pouvoirs publics et ont de lourdes conséquences pour la région.



Il est tombé plus de 80 millimètres d'eau en une journée autour d'Agadez. Des précipitations exceptionnelles de l'avis des responsables politiques de la région qui attendent en général 130 millimètres pour toute la saison des pluies. Une saison des pluies qui commence également bien plus tôt que prévu cette année.
 
Les conséquences sont lourdes pour les habitants de la zone. Mercredi soir, de nombreux véhicules étaient bloqués dans l'attente des secours sur l'axe Tahoua-Agadez suite à l'écroulement d'une digue. Mais ce sont surtout les nomades et les éleveurs de cette région pastorale qui sont touchés.
 
«On a plus de 150 personnes sans abri, car il y a des maisons qui se sont effondrées. Il y a plus de 500 animaux qui sont morts ou qui ont été emportés par les eaux. Les nomades qui ne vivent que de leurs animaux, s’ils les perdent ça veut dire qu’ils sont dans une situation catastrophique», témoigne Sidi Mohammed Mamane, le maire d'Ingall, un des villages inondés.
 
La commune espère un geste du gouvernement après la visite du gouverneur hier à Ingall ainsi que sur la route endommagée. Les autorités quant à elles promettent une reprise du trafic dès ce jeudi.
 


Source: Rfi.fr
 

Aminata Diouf (Stagiaire)

Jeudi 16 Juin 2016 - 12:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter