​Point sensuel de conjoncture: l’économie interne en baisse de 3,3% en juin

L’activité économique interne, hors agriculture et sylviculture, s’est repliée de 3,3 % au mois de Juin 2016, du fait des contreperformances notées dans le secteur primaire et tertiaire. C’est du moins de l’avis du Directeur de la prévision et des études économiques (Dpee), Pierre Ndiaye, dans son point sensuel conjoncture publié le lundi 1er Août.



​Point sensuel de conjoncture: l’économie interne en baisse de 3,3% en juin
«Sur une base annuelle, une légère croissance (0, 8%) de l’activité économique (hors agriculture) est enregistrée, en juin 2015, principalement attribuable aux bons comportements des secteurs secondaire (+6,6%) et de l’administration publique (+7,5%)», informe la Dpee. Pour sa part, le tertiaire s’est contracté de 3,1% sur la période.

Concernant l’emploi salaire dans le secteur moderne, la Dpee a fait savoir qu’au mois de juin 2016, il s’est replié de 0, 3% part rapport au mois précédent.

Cette baisse est dû par la contraction du nombre des salariés dans le secteur primaire (1, 1%), notamment dans les industries (-2,3%). Elle a été toutefois atténuée par la hausse des effectifs dans le sous-secteur des BTP de 5,6%, en variation mensuelle, d’après la Dpee.

Une légère hausse a été notée de l’indice des prix à la consommation. Au mois de juin 2016, les prix à la consommation sont ressortis en hausse de 0,7%, en rythme mensuel.
 

Aminata Diouf

Mercredi 3 Août 2016 - 12:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter