Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Présidentielle au Kenya: vers un nouveau duel Odinga-Kenyatta

Au Kenya, la coalition d’opposition a désigné Raila Odinga pour être son candidat lors de l'élection présidentielle en août prochain. L'ancien Premier ministre retrouve le président Uhuru Kenyatta après le duel qui les avait déjà opposés lors des présidentielles de 2013. Uhuru Kenyatta l'avait emporté avec à peine plus de 50 % des voix.



Le 8 août prochain marquera un nouveau chapitre dans la grande rivalité entre le président kényan et son principal opposant. Raila Odinga, 72 ans et vétéran de la scène politique kényane, peut se targuer d’une longue expérience : 3 élections présidentielles à son actif. Mais jamais aucune victoire, ni contre Mwai Kibaki, ni face à Uhuru Kenyatta.
 
A 55 ans, le président kényan n’a pour autant aucune assurance d’être réélu en août prochain. Car les poids lourds de l’opposition font maintenant allégeance à Raila Odinga, au sein de la coalition qui est née en janvier dernier.
 
Néanmoins, les présidentielles au Kenya se jouent souvent sur le sentiment d'appartenance ethnique et géographique. Ainsi, le parti au pouvoir compte sur le soutien massif de la communauté Kikuyu, à laquelle appartient Uhuru Kenyatta.
 
Les tensions entre les deux leaders se sont cristallisées autour de l'adoption d'amendements à la loi électorale, l'opposition accusant la majorité de vouloir truquer les élections. C'est le scénario que les deux camps disent vouloir éviter. En 2007, des soupçons de fraude avaient entraîné des violences faisant plus de 1 000 morts.

rfi.fr

Vendredi 28 Avril 2017 - 10:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter