PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




​RDC: polémique autour d’une lettre de Tshisekedi proposant un Premier ministre

Polémique autour de l'existence d’une lettre de désignation du Premier ministre selon l'accord des négociations sous l'égide de la Conférence des évêques. Elle aurait été adressée au président Kabila par Etienne Tshisekedi et contenait le nom du Premier ministre désigné par le président du Conseil des sages du Rassemblement. Deux communications presque à la même heure sur ce sujet.



Pour le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, cette correspondance n'est jamais parvenue au président de la République : « Le président de la République, Joseph Kabila, n’a jamais reçu une quelconque correspondance. C’est clair à notre niveau, au niveau du président de la République il n’a jamais reçu une seule correspondance et nous ne savons pas si elle existe ».
 
Selon ce cadre de la Majorité, le président Kabila attend seulement les trois noms des candidats pour nommer un Premier ministre dans les rangs du Rassemblement.
 
Une lettre remise à la Cenco
 
Du côté du Rassemblement, Pierre Lumbi, président du G7, confirme l'existence du courrier déposé, selon lui, à la Cenco : « Le président Etienne Tshisekedi, avant de voyager, a confié à moi-même et à l’abbé Théo qui était son secrétaire particulier, une lettre que l’on a déposée à la Cenco et que l’on a remise en main propre au président Utembi en présence de monsieur l’abbé Nshole ».
 
Silence radio côté Cenco. Les évêques ne voudraient peut-être pas gêner les négociations qui sont déjà dans leur phase terminale.

Rfi.fr

Vendredi 24 Février 2017 - 11:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter