Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Réunion du Conseil des ministres : Macky Sall désigne le nouveau dynamisme pour l'agriculture



​Réunion du Conseil des ministres : Macky Sall désigne le nouveau dynamisme pour l'agriculture
En prélude à la journée mondiale de l'Alimentation, prévue le 16 octobre 2014, sous le thème de l'agriculture familiale : « Nourrir le Monde, préserver la planète », le Président de la République a réitéré en réunion du Conseil des ministres la priorité qu'il accorde au secteur de l'Agriculture qui constitue un pilier du Plan Sénégal Emergent (PSE).

A ce titre, il a invité le Gouvernement à consentir davantage d'efforts dans l'agriculture familiale et l'agro-business, afin d'impulser une véritable économie rurale orientée vers le renforcement de la sécurité alimentaire.
Dans ce cadre, le Chef de l'Etat, a indiqué au Gouvernement l'importance capitale qu'il convient de donner à la mise en œuvre du Programme national d'autosuffisance en riz (P.N.A.R) ainsi qu'à l'exécution du Projet de développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS).
Le Chef de l'Etat a, par ailleurs, rappelé au Gouvernement la nécessité d'engager, dans les meilleures conditions et dans une démarche intégrée, des actions concrètes relatives à la gestion durable des sols et des eaux en rapport avec l'Institut national de Pédologie et au développement de la recherche agricole, à travers l'ISRA qui devra consolider ses acquis en matière de production de semence pré-base pour permettre à notre pays de disposer de semences certifiées en quantité suffisante pour toutes les spéculations agricoles.

Sous ce rapport, il a demandé au Gouvernement de veiller à l'installation des unités et plateformes de conservation des produits agricoles, au désenclavement intensif des zones de production et à la préservation foncière de la zone maraichère des Niayes.

Le Président de la République a, en outre, invité le Gouvernement à rendre effective l'application de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et à finaliser, dans les meilleurs délais, les travaux de la Commission de Réforme foncière dont les conclusions devraient accompagner la dynamique de modernisation de l'agriculture.


Jeudi 16 Octobre 2014 - 11:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter