Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Somalie: le FBI recherche activement un Américain haut placé au sein des shebabs

Deux procureurs américains ont lancé une nouvelle mise en accusation contre Jehad Serwan Mostofa, un Américain de 37 ans qui depuis plus de dix ans fait partie des shebabs, le groupe terroriste islamiste basé en Somalie. L’homme est traqué depuis octobre 2009, mais la justice a lancé un nouvel avis de recherche pour élargir la période des faits incriminés jusqu’en 2017.



La voix de Jehad Serwan Mostafa sort d'un enregistrement diffusé par le FBI. Selon le FBI, Jehad Serwan Mostafa est originaire de Californie. À 23 ans, après un diplôme dans une université de San Diego, il est parti au Yémen, puis en Somalie pour combattre les forces éthiopiennes entrées dans le pays. Il aurait rejoint les shebabs en 2008 avant de rapidement gravir les échelons.
 
« Pendant environ dix ans, Mostafa a occupé des postes au sein du département explosifs des shebabs, son service média et des camps d’entraînement. Nous pensons qu’il continuera à jouer un rôle actif dans les actions terroristes des shebabs, jusqu’à ce qu’il soit arrêté », explique l’agent spécial du FBI Erin Westfall.
 
Cinq millions de dollars de récompense
 
Jehad Serwan Mostafa a été vu en 2011, lors d’une conférence de presse d’un des leaders des shebabs. Il serait aujourd’hui en Somalie, fortement impliqué dans la fabrication d’engins explosifs improvisés, l’une des armes favorites des islamistes. Il travaillerait notamment à améliorer leur efficacité.
 
Une récompense de cinq millions de dollars est promise pour tout renseignement permettant la capture de cette cible prioritaire. Le procureur Robert Brewer présente aujourd’hui Jehad Serwan Mostafa comme l’Américain ayant le poste le plus élevé dans un groupe terroriste étranger.

RFI

Mercredi 4 Décembre 2019 - 08:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >