Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Tunisie 2020: près de 15 milliards d’euros engrangés pour le pays

Les organisateurs de la conférence internationale sur l'investissement se frottent les mains : 2 000 participants de 70 pays se sont réunis pendant deux jours dans la capitale pour soutenir sa relance économique. Résultat ? La Tunisie engrange de nombreux soutiens sous forme d'investissements directs, de dettes reconverties ou de dons.



Près de 34 milliards de dinars [environ 15 milliards d'euros], c'est le montant engrangé par la Tunisie après ces deux jours de conférence. Une somme qui se divise en 15 milliards fermes sous la forme de dons ou de crédits et 19 milliards en promesse d'aide. Une somme importante, selon Mourad Fradi, l'un des commissaires chargés de l'organisation : « Ça dépasse tout ce qu’on a pu attendre d’une manière générale. Je ne vous cache pas, étant le commissaire général, je suis largement, largement satisfait ».
 
L'objectif de cette conférence était notamment d'attirer de nouveaux chefs d'entreprises. Et pour cela, la Tunisie a insisté sur son nouveau climat des affaires, censé faciliter les investissements, explique Khalil Laabidi, directeur du FIPA, l'agence de promotion de l'investissement extérieur : « Il y a des firmes internationales qui vont investir en Tunisie et donc là, réellement, on va capitaliser sur le Printemps arabe, le seul printemps qui a réussi, celui de la Tunisie. Aujourd’hui, on est en train de cueillir les fruits et je crois que ça va continuer dans les prochaines années ».
 
Pour que les promesses se traduisent en engagement concret, la Tunisie devrait mettre en place une commission chargée du suivi des investissements étrangers.

Rfi.fr

Jeudi 1 Décembre 2016 - 11:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter