146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi : tout ce qu’il faut savoir sur les cérémonies des 19 et 20 janvier



La communauté layène célébrera, les lundi 19 et mardi 20 janvier 2026, le 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL), sous l’égide de Seydina Mouhamadou Lamine Lahi, Khalife général des Layènes. L’annonce a été faite ce vendredi lors d’une conférence de presse par Daouda Mbaye, vice-président du Groupement central des Layènes.
 
« Les cérémonies marquant la 146ᵉ édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi se dérouleront sur deux jours, les lundi 19 et mardi 20 janvier 2026, dans plusieurs sites emblématiques de la communauté layène », a-t-il déclaré.
 
Selon lui, les activités du premier jour, lundi 19 janvier, sont prévues à Cambérène, dans la matinée, devant le mausolée de Seydina Issa Rouhoulahi, avant de se poursuivre dans l’après-midi à la grotte des Almadies, à Ngor.
 
Le deuxième jour, mardi 20 janvier, les cérémonies auront lieu à Yoff Layène, avec la célébration du « Yoor Yoor » dans la matinée et une cérémonie officielle programmée dans l’après-midi.
 
Daouda Mbaye a indiqué que ces temps forts de communion religieuse et de communication visent à ressourcer les fidèles, mais également l’opinion nationale et internationale, tant sur le plan spirituel que sur les valeurs de civisme, de citoyenneté, de paix, de développement et de solidarité sociale.
 
Le thème retenu cette année, « La solidarité islamique face aux défis contemporains », a-t-il expliqué, met en exergue un principe fondamental de l’islam, rappelé dans la sourate Al-Ma’idah (verset 2), qui exhorte les croyants à s’entraider dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété.
 
Il a souligné que cette solidarité s’exprime notamment à travers la zakat, l’aumône, le soutien moral, l’empathie et l’amour entre les croyants, autant de leviers de cohésion sociale et de stabilité psychologique.
 
A l’en croire, ce principe est aujourd’hui mis à rude épreuve par des défis contemporains tels que l’individualisme exacerbé, l’égoïsme excessif, la cruauté et certaines formes d’extrémisme, aussi bien au niveau des individus que sur le plan international, dans un contexte marqué par l’essor des réseaux sociaux.
 
Selon lui, les échanges, communications et débats prévus dans les médias et sur les plateformes numériques, animés par la commission scientifique, permettront d’approfondir la réflexion sur la pertinence et l’actualité de ce thème.

Moussa Ndongo

Vendredi 2 Janvier 2026 22:14


Dans la même rubrique :