Autres

    Tigana succède à Blanc.

    C’était dans les tuyaux depuis quelques jours maintenant. C’est désormais officiel. Jean Tigana est le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Trois ans après sa dernière expérience d’entraîneur au Besiktas Istanbul, l’ancien milieu de terrain international retrouve un banc de touche à Bordeaux où il s’est engagé pour deux ans. A 54 ans, il entraînera son cinquième club après Lyon, Monaco, Fulham et donc Besiktas. Depuis l’annonce du départ de Blanc, il était pressenti pour prendre la relève tout comme Eric Gerets, Rolland Courbis et Jean Fernandez. Des pistes qui ont rapidement refroidi. Et c’est donc Jean Tigana qui aura la lourde tâche de faire oublier Laurent Blanc.
    Sur le papier, Tigana semble un choix logique. Son expérience de joueur au plus haut niveau avec l’équipe de France, son passé à Bordeaux où il a remporté trois titres de champions de France (1984, 1985, 1987), réalisé le doublé Coupe-championnat en 1987 et décroché la Coupe de France en 1986, sont autant d’atouts à l’heure où les Girondins ont besoin d’une nouvelle tête d’affiche pour relancer leur projet. Tout comme son parcours d’entraîneur. Sur un banc, l’ancien membre du "carré magique" des Bleus (avec Michel Platini, Alain Giresse, Luis Fernandez) a déjà montré ses qualités. Vice-champion de France avec l’Olympique Lyonnais en 1995, champion de France avec Monaco en 1997, il a aussi amené l’ASM à la demi-finale de la Ligue des Champions face à la Juventus de Turin en 1998 et fait monter Fulham en Premier League en 2001 avant de remporter à deux reprises la Coupe de Turquie en 2006 et 2007 avec Besikats. "Son palmarès parle pour lui", souligne le site du club aquitain.
    En Gironde, Tigana va avoir plusieurs défis à relever. En premier lieu, il devra assumer la lourde succession de Laurent Blanc. Ensuite, il devra réussir à relancer le club girondin après sa saison blanche marquée par une décevante sixième place en championnat. Dans les prochaines semaines, son principal travail sera toutefois en coulisses. Après le départ de Marouane Chamakh, il doit s’atteler pour conserver ses cadres alors qu’Alou Diarra et Yoann Gourcuff pourraient être tentés par de nouveaux défis au sein d’un club qualifié pour la Ligue des Champions. Pour l’aider dans cette tâche, il devrait être épaulé par Michel Pavon, qui devrait être nommé comme adjoint lors de la conférence de presse aujourd’hui à 15 heures.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    73,862SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs