Autres

    Tunisie : Kaïs Saïed se revendique de Bourguiba le jour de l’anniversaire de sa mort

    La Tunisie commémorait mercredi 6 avril le 22e anniversaire de la mort de Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne. Alors que le contexte économique, social et politique est hautement explosif en Tunisie, le président Kaïs Saïed tente de se revendiquer de cette figure fondatrice.

    Tunisie : Kaïs Saïed se revendique de Bourguiba le jour de l'anniversaire de sa mort

    D’un pas décidé, le visage grave, le président Kaïs Saïed s’avance vers le mausolée où repose la dépouille du père de l’indépendance tunisienne. « Nous allons continuer à bâtir ce pays. Je le dis depuis ce mausolée historique, il n’y aura pas de retour en arrière. Nous continuerons d’œuvrer, avec l’aide de Dieu, pour que le chemin vers la liberté totale de notre peuple puisse s’accomplir. »
     
    Kaïs Saïed s’attarde ensuite pour échanger avec quelques citoyens visiblement triés sur le volet. Lui qui détient désormais les pleins pouvoirs – et qui fait l’unanimité de la communauté internationale contre lui – en a profité pour tacler ses détracteurs. Toujours sous couvert d’hommage au père de l’indépendance.
     
    « Vous savez tous ce que le président Bourguiba – qu’il repose en paix – pensait des ingérences étrangères. Notre souveraineté, notre dignité et notre fierté passent avant toute chose. Notre pays est souverain. Le peuple est souverain. »
     
    Des célébrations qui cachent mal le malaise tunisien. Confronté à des pénuries de produits de base et à un taux d’illettrisme préoccupant, le pays semble désormais bien loin des idéaux bourguibiens.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    74,424SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs