Autres

    Médias vendeurs d’un miracle Amadou Bâ ? (Birame Faye, Journaliste)

    Une certaine presse « Amadouée » ! Oui, en suivant la surmédiatisation opportune du changement de gouvernement du Sénégal, le nouveau Premier ministre (PM) apparait comme un super-héros qui a gagné toutes les guerres.

    Une preuve que l’homme a quand même réussi à bâtir, depuis plus 15 ans d’ailleurs, une « média réputation », en travaillant au corps bon nombre d’acteurs de la presse.

    Amadou Bâ est un « ami » privilégié d’acteurs médiatiques influents. Si bien qu’il est exceptionnel de lire un article critique sur son action politique ou ministérielle. Gare au journaliste de certaines rédactions qui s’y aventurerait !

    Pour autant, les médias ont-ils le devoir de nous faire espérer que le néo-PM va désensabler les plages, récolter beaucoup là où le pays a peu semé ou pas du tout.

    Sérieusement, avons-nous le devoir d’espérer une meilleure survie économique, durant les 16 mois à venir, surtout d’un Premier ministre n’a aucun pouvoir réel dans un régime ultra-présidentialiste comme le nôtre ? 

    L’échelle temporelle est très réduite ! Même pas le temps de maturation d’un mini-projet. 

    A-t-il trouvé un stock de milliards publics prêts à l’emploi que l’on ignore ?  Visiblement non.

    A-t-il des équipes capables de réaliser le miracle Amadou Bâ qu’on tente de nous vendre ? Le gouvernement parait nouveau, mais les hommes et femmes qui le composent ne le sont pas du tout.

    Le pays a pratiqué l’homme qui a été plusieurs fois ministres, après avoir passé beaucoup d’années à la tête de la Direction générale des impôts et domaines.  Qu’est-ce qu’il a concrètement changé dans la marche des secteurs qui lui ont été confiés? 

    Quel média a profité de l’actualité du remaniement pour examiner l’action de « Big Am » en tant que Ministre en charge des finances par exemple ? Qui a pu nous montrer une de ses success stories gouvernementales ?

    Manifestement, ce gouvernement emprunte des missions d’un gouvernement de transition. De 16 mois. Du coup, le PM a raison d’avouer qu’il va «finaliser» des projets du PSE. 

    Dans la foulée, l’une de missions de « Big Am » sera d’évacuer les affaires sociales courantes et les urgences électorales de Macky Sall, d’ici aux prochaines élections. 

    L’une dans l’autre, espérons que les médias auront l’audace de jeter un regard critique (positif comme négatif) sur son action gouvernementale.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    74,370SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs

    %d blogueurs aiment cette page :