Autres

    Niger: 113 Sénégalais rapatriés

    113 Sénégalais rapatriés du Niger. Il reste une quarantaine de personnes, qui vont patienter encore quelques jours à Niamey. «Ils vont prendre des vols commerciaux», précise Adama Mbengue, président de l’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha), dans les colonnes du journal Le Quotidien.

    Il faut savoir que ces 154 migrants étaient bloqués au Niger pendant près de 4 mois dans un camp de l’Organisation internationale pour les migrations. Expulsés du Niger, ils étaient à Agadès et à Arlit. Pendant ces moments, le coordonnateur des migrants au Niger, Fallou Thiaw, avait décrié le manque de soutien des autorités sénégalaises. Selon la conseillère technique à la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur : «ce retard est dû à un doute sur l’effectif réel des migrants sénégalais se trouvant à Agadès. Des vérifications ont permis d’identifier 150 Sénégalais sur les lieux», précise-t-elle.

    Las de leur situation, ces migrants avaient décidé de marcher d’Agadez à Niamey pour rencontrer l’ambassadeur du Sénégal au Niger. Les autorités locales réussiront à les dissuader. Mais leur mouvement d’humeur a porté ses fruits puisque les procédures pour leur rapatriement se sont accélérées par la suite.

    Conseillère technique à la direction générale des Sénégalais de l’extérieur, Maguette Seck révèle que ces migrants recevront une prime de transport pour leur permettre de rentrer chez eux. Ils intégreront ensuite un programme de réinsertion de l’OIM avec en prime une formation et un financement.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    73,858SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs