Autres

    Mondial 2022: Zoom sur les attaquants sénégalais qui s’illustrent en Europe

    À moins de deux semaines du Mondial, les équipes qualifiées s’activent à la publication de la liste des joueurs devant faire le déplacement. Aliou Cissé, qui doit également publier sa liste vendredi 11 novembre 2022, va choisir les « Lions » qui feront le voyage à Doha. Si la présence de certains joueurs dont des attaquants ne fait pas débat, d’autres en revanche susciteront des discussions. Zoom sur les attaquants qui s’illustrent en Europe pour décrocher une place dans la liste des 26 de l’équipe du Sénégal.

    Iliman Ndiaye en pleine bourre en Championship

    En Championship, Iliman Ndiaye marche sur l’eau. Encore buteur, samedi, contre Burnley (5-2), l’international sénégalais porte son total à neuf (9) réalisations, en championnat. Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, l’attaquant de 22 ans maintient une forme infernale. Buteur lors des trois derniers matchs de Championnat, le natif de Rouen est actuellement le meilleur buteur des joueurs sénégalais qui évoluent en Europe.

    En pleine forme en ce moment et à trois jours de la publication de la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde, Iliman convoqué pour la première fois en juin 2022, pourrait être appelé par le sélectionneur des « Lions ». Il a de fortes chances de figurer dans la liste des 26 qui iront défendre les couleurs du Sénégal au Qatar.

    Sadio Mané, titulaire indiscutable

    Arrivé cet été en Bavière, Sadio Mané continue d’améliorer ses statistiques en Bundesliga. L’attaquant du Bayern Munich n’a réalisé que 6 buts et 3 passes décisives en 13 rencontres disputées.

    Indiscutable, Indispensable et véritable leader de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané fait partie des « intouchables » d’Aliou Cissé. Ensemble depuis 2012 avec l’équipe nationale U23 du Sénégal qui avait disputé les Jeux olympiques de Londres, Sadio Mané et Aliou Cissé, c’est une longue histoire.

    Ensemble dans toutes les aventures, Aliou Cissé entretient avec le numéro 10 des « Lions » une relation fraternelle entre « grand frère et petit frère » et Sadio lui le rend bien sur le terrain. L’homme a pu donner une Coupe d’Afrique au Sénégal en février dernier après tant d’échecs tout le long de son compagnonnage avec Aliou Cissé. Bien évidemment, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal sera au Qatar pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais.

    Ismaila Sarr

    En grande forme depuis quelques semaines en deuxième division anglaise, Ismaila Sarr a inscrit son sixième but de la saison et revient à trois unités de l’actuel meilleur buteur de Championship.

    L’ailier de Watford qui a rejoint la tanière en janvier 2017 a fait du chemin depuis. Ses 47 sélections pour 10 buts marqués avec l’équipe nationale font de lui une pièce maîtresse de l’attaque de l’équipe du Sénégal. Nul doute qu’il sera présent pour jouer sa deuxième Coupe du monde au Qatar après celle de 2018 en Russie.

    Boulaye Dia

    Prêté cette saison par Villareal à la Salernitana avec option d’achat de 12 millions d’euros, Boulaye Dia est l’attaquant en forme du moment avec la formation italienne. L’ancien attaquant du Stade de Reims qui a marqué 5 buts et offert 2 passes décisives en huit rencontres de Série A.

    Boulaye Dia, 18 matchs et 3 buts en équipe nationale, l’ancien joueur de Reims devrait être convoqué par Aliou Cissé pour faire le voyage au Qatar.

    Aliou Cissé et son staff

    Certains devront batailler pour se rendre à la Coupe du monde

    Mbaye Diagne est actuellement en forme avec son club en Turquie. L’attaquant sénégalais s’est encore illustré le week-end dernier lors du déplacement à Antalyaspor (défaite 4-2), l’ancien joueur de Galatasaray a marqué et délivré une passe décisive.

    Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en Super Lig, l’attaquant de Fatih Karagümrük respire la forme et espère une convocation par le sélectionneur qui lui disait en juin dernier lors d’un match de gala organisé par Sadio Mané à Bambali « Tu as cinq mois pour me convaincre si tu veux aller au Qatar ». Il semble que l’attaquant sénégalais est dopé par cette promesse d’Aliou Cissé et a décidé d’élever son niveau en club.

    Habib Diallo

    Du côté de la France, c’est Habib Diallo qui s’illustre en Ligue 1. L’attaquant sénégalais de 27 ans (14 sélections, 2 buts) a inscrit cinq buts en 14e journée. Avec cinq buts, Habib Diallo, l’attaquant du Racing Strasbourg est le plus en vue de ce début de saison.

    Même s’il n’a pas été convoqué avec l’équipe nationale lors de la dernière liste, l’homme aux 14 sélections, garde ses chances de figurer sur la liste d’Aliou Cissé qui sera publiée ce vendredi.

    Bamba Dieng

    L’été dernier, le dossier de Bamba Dieng a beaucoup fait parler, à Marseille. Utilisé lors du premier match amical de l’intersaison face à Marignane (lors duquel il a inscrit 3 buts), l’international sénégalais a ensuite été laissé de côté par Igor Tudor. Malgré sa situation difficile en club, le joueur de 22 ans a tout de même été convoqué par Aliou Cissé en septembre dernier.

    Depuis, il a retrouvé du temps de jeu dans son club et sa situation s’est améliorée. Ainsi, le champion d’Afrique garde ses chances de figurer sur la liste du sélectionneur national.

    Nicolas Jacskon

    Nicolas Jacskon 2 buts cette saison, passé notamment par le championnat sénégalais et par le Casa Sports, s’est imposé en équipe première de Villareal. Capable de jouer dans toutes les positions en attaque, Nicolas Jacskon a tapé dans l’œil d’Aliou Cissé qui l’a convoqué pour la première fois en septembre dernier avec l’Équipe Nationale du Sénégal. Toutefois, le joueur de 21 ans n’a pas encore honoré sa convocation en jouant. Ce qui laisse perplexe beaucoup d’observateurs qui doutent de sa présence sur la liste du sélectionneur qui pourrait s’en passer en faveur d’autres attaquants plus habitués à la tanière.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    74,422SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs