Autres

    Le CAPES mis en place par les opérateurs économiques sénégalais pour pousser l’Etat à privilégier les entrepreneurs locaux

    Les opérateurs économiques sénégalais, de toutes les 14 régions que compte le pays, ont porté sur les fonts baptismaux le Collectif des acteurs pour le patriotisme économique au Sénégal (CAPES), samedi 12 novembre 2022. Leur objectif, aider l’Etat dans le développement économique du pays en privilégiant les entrepreneurs locaux dans les marchés publics.

    « Nous avons ressenti que beaucoup d’entreprises étaient impactées par la mondialisation et la Covid-19 et aujourd’hui par la guerre en Ukraine. C’est dans ce cadre que nous nous sommes dits qu’il faut créer un collectif pour soutenir l’Etat dans son développement économique. Nous sommes là comme des sentinelles pour dire à l’Etat ce qui ne marche pas dans tel ou tel autre domaine. Et ce sera à lui de rectifier », a dit Babacar Ndiaye. Et déceler les problèmes qui peuvent impacter le développement économique pour qu’il puisse rectifier », a explique le Secrétaire général de la nouvelle structure, Babacar Ndiaye.

    Ce dernier a par ailleurs indiqué que pour une croissance économique et une autonomisation, l’Etat sénégalais doit privilégier les entrepreneurs et les société locaux. « Les marchés publics sont financés par les impôts des Sénégalais. C’est notre argent. Donc, les locaux doivent être les premiers à en profiter », ajoute-t-il.


    Avant de souligner que l’idée n’est pas de chasser les entreprises étrangères du sol sénégalais. « Nous ne sommes pas dans la dynamique de chasser les sociétés étrangères. Parce que si vous allez en Europe ou aux Etats-Unis, il y a énormément de Sénégalais qui travaillent là-bas. Mais aux États-Unis par exemple, ils vous disent American First, les Américains d’abord. En France, les normes mises en place ne permettent pas aux étrangers de s’y implanter facilement », affirme M. Ndiaye.

    Dans la même rubrique

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez Connectés

    19,691FansJ'aime
    74,391SuiveursSuivre
    11,500AbonnésS'abonner

    Communiqués et Sports

    Communiqués et Avis

    Communiqués et avis

    Articles Les plus réçents

    Auteurs