Afghanistan
0
Dans un contexte sécuritaire toujours plus difficile, les autorités afghanes relèvent le défi de tenir à Kaboul une première conférence internationale sur l’avenir de leur propre pays. C’est le huitième rendez-vous ministériel de ce type depuis la conférence de Bonn juste après la chute du régime taliban en 2001. Cela signifie la présence d’une quarantaine de ministre et d’autant de responsables d’organisations internationales dans une capitale désormais sécurisée par l’armée afghane, avec l’appui de la Force internationale d’assistance à la stabilisation de l’Afghanistan. Les attaques à la roquette contre le centre de conférence où se réunissaient au mois de juin dernier les chefs locaux rassemblés par le président Karzai pour la Jirga de la paix, (assemblée des chefs locaux) en vue de travailler à la réconciliation, ont conduit les forces de sécurité afghane à un déploiement extraordinaire dans les rues de Kaboul.
Bernard Kouchner (g) et Hamid Karzaï, lundi 19 juillet à Kaboul.
Sophie Malibeaux/RFI
Source : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100720-conferen...