Abdoul Aziz Diop : «La nouvelle Constitution ne nous met pas à l’abri de soubresauts inattendus»

La sortie du Professeur Babacar Guèye n’est pas dénuée de tout fondement. C’est la position d’Abdoul Aziz qui pense cependant que l’agrégé en droit constitutionnel devrait plutôt se pencher sur l’illégalité du mandant en cours du Président Macky Sall, lequel mandat est arrivé à expiration depuis le 3 avril dernier.



La sortie du Pr Babacar Guèye sur le flou entourant la Constitution du Sénégal est inopinée, a fait savoir Abdoul Aziz Diop, le leader des cadres libéraux. Selon lui, «il aurait été plus logique pour le professeur Guèye de commencer, en son temps, par affirmer que le mandat du président de la République était expiré depuis le 3 avril 2017, et qu'au-delà de cette date, il était entaché d'illégalité. Pourquoi attendre aujourd'hui seulement pour théoriser sur un troisième mandat qui ne serait possible que si l'on écarte le premier ?»

Le camarade de Me Abdoulaye Wade qui s’exprimait dans les colonnes du quotidien «Les Echos», donne  cependant raison à l’agrégé en droit sur l’inexistence des dispositions transitoires : «Ceux qui ont rédigé la nouvelle Constitution avaient encore commis l'erreur monumentale de supprimer les dispositions transitoires», martèle-t-il.

Avant de se désoler du «manque de clarté» de la nouvelle Constitution qui «ne nous met pas à l’abri de soubresauts inattendus».

Ousmane Demba KANE

Mardi 10 Octobre 2017 14:13


Dans la même rubrique :