Accusation de la CREI: la fortune de Karim Wade chute de 694 à 303 milliards

Après l’accord entre l’Etat du Sénégal et les autorités de DP World, il semble que le terminal à container du Port Autonome de Dakar (PAD) ne fait plus partie du patrimoine supposé du fils de l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade en prison dans le cadre de l’affaire des «biens mal acquis». Si la valeur de cette entreprise estimée à 391 milliards de francs CFA est déduite de l’accusation qui porte au total sur la somme de 694 milliards, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) ne poursuivrait Karim Wade que pour 303 milliards.



L’accusation de Karim Wade d’enrichissement illicite autour de 694 milliards de nos francs serait en train de se réduire comme peau de chagrin. La commission juridique du PDS qui a fait une note d’éclairage sur l’affaire DP World a souligné : «les déclarations de Monsieur Macky SALL à Paris sont un camouflet qui finira par faire s’écrouler l’ensemble des accusations pour enrichissement illicite portées contre Monsieur Karim WADE. Il faut rappeler que DP WORLD DAKAR représente 391 milliards de Francs CFA sur les 694 milliards de Francs CFA constituant la prétendue fortune imputée par le Procureur spécial à Karim WADE».
 
Me El Hadji Amadou Sall et ses collègues libéraux ont estimé que «pour masquer ce camouflet, et ce revirement qui a fini par jeter le discrédit sur les procédures engagées contre Karim Wade, le Ministre de la Justice, Madame Aminata TOURE, essaie d’expliquer que DP WORLD DAKAR a accepté de payer les 24 milliards de Francs CFA qui correspondraient à la seconde partie d’un ticket d’entrée, qui n’aurait jamais été payé lors de la mise en concession du terminal à containers».
 
Les juristes du PDS font un détour dans les termes du contrat de concession. «Ce que ne dit pas Madame Aminata TOURE, Ministre de la Justice, c’est que lors de l’appel d’offres pour la mise en concession du terminal à containers du Port Autonome de Dakar (PAD), DP WORLD dans son offre, avait proposé au PAD de choisir entre : le paiement d’un seul ticket d’entrée de 54 milliards sans actions dans la société d’exploitation ou le paiement d’un ticket d’entrée de 30 milliards et l’octroi de 10% d’actions dans la société d’exploitation du terminal à containers, à savoir DP WORLD DAKAR SA».
 
Et de poursuivre : «la société DP WORLD finançant la participation du PAD durant toute la durée de la concession qui est de vingt cinq (25) ans, ainsi que l’ensemble des investissements. Cela signifie que le PAD n’a pas sorti un franc pour ces 10%,  et qu’il peut vendre sa participation à tout moment».
 

Jean Louis DJIBA

Jeudi 13 Juin 2013 11:50


Dans la même rubrique :