Affaire Bibo Bourgi : l’Eurodéputé Pervenche Beres exige qu’il se rende en France pour…

Bibo Bourgi bénéficie désormais de l’appui de l’Eurodéputée socialiste, Pervenche Beres. Cette dernière a plaidé devant ses pairs pour que les autorités sénégalaises lui délivrent un permis de sortie du territoire afin qu’il puisse se soigner en France.



«Le Sénégal est un pays très important dans la communauté internationale. Et d’appartenir à cette communauté internationale avec l’histoire. L’importance que représente ce pays y compris en Afrique doit conduire à accepter les valeurs, les droits à l’échelle internationale». Ces propos sont de l’Eurodéputée socialiste, Pervenche Beres, qui se prononçait sur le refus des autorités sénégalaises à délivrer un permis de sortie du territoire à Bibo Bourgi, afin qu’il se rende en France pour se soigner.

Selon elle, le Sénégal doit se plier à la décision rendue par le Tribunal arbitral car, elle a signé des accords internationales et ces accords lui imposent à en respecter les chartes : «Donc il faut que, pour appartenir à ce concert des nations, il faut aussi en respecter les bonnes pratiques , et les règles de droit, les respect des droits de l’homme. Il faut faire droit à la fois aux demandes de Bibo Bourgi, mais aussi aux décisions du Tribunal arbitral», lance-t-elle.

Mais, la parlementaire ne se limite pas simplement à lancer un appel au Sénégal, car, elle s’est aussi adressée aux autorités françaises, à travers les ondes de la Rfi : «je souhaite qu’elles interviennent à nouveau pour demander aux autorités sénégalaises de permettre à Bibo Bourgi d’être soigné en France».

Le tribunal arbitral des Nations-Unies avait déjà adressé au Sénégal cette même requête il y a deux semaines, suscitant l’ire du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui avait répliqué que le Sénégal n’avait d’ordre à recevoir de personne.

Ousmane Demba KANE

Jeudi 28 Avril 2016 12:01


Dans la même rubrique :