Affaire Ibrahima Samb : la police soupçonnée de protéger ses hommes

Les présumés meurtriers dans l’affaire dite de la bavure policière sur fonds de mort d’Ibrahima Samb, jeune apprenti chauffeur de 18 ans à l’issue d’une opération de sécurisation de la brigade du département de Mbour, tardent à être jugés. Waly Almamy Touré, Thiendella Ndiaye, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao aux arrêts de rigueur à Dakar depuis le 22 octobre dernier, des soupçons de tirer d’affaire les quatre (4) policiers sont de plus en plus évoqués contre la police qui tenterait de protéger ses hommes. Ce, au moment où la Division des Investigations Criminelles (DIC) a fini son enquête et que la question de la juridiction compétente sur le dossier se pose encore.



L’affaire de la bavure policière sur fonds de mort d’Ibrahima Samb, un jeune apprenti chauffeur de 18 ans traîne. A tel point que des soupçons de  vouloir protéger ses hommes pour les tirer d’affaire en les présentant devant le tribunal militaire pèsent sur la police. En tout cas, les faits sont troublants selon une source judiciaire qui indique que puisque l’enquête est déjà menée par la DIC, les 4 policiers devraient d’ailleurs être déjà déférés depuis longtemps devant le procureur de Diourbel qui compte ensuite ouvrir une information judiciaire et confier l’affaire à un juge d’instruction. Mais, ils sont toujours aux arrêts de rigueur à Dakar en attendant de faire face à un juge.

Pis, la police ne se presse pas pour présenter ses hommes à une juridiction de droit commun, seule compétente à la matière. Cela en rapport avec les faits qui leur sont reprochés, la loi 2009 du 9 mars 2009 portant nouveau statut de la police qui définit expressément les infractions pour lesquelles les policiers justiciables devant le tribunal militaire, toutes les autres relevant du droit commun selon toujours la source interrogée par la Rfm.

Waly Almamy Touré, Thiendella Ndiaye, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao mis aux arrêts depuis le 22 octobre dernier depuis le 22 octobre dernier, se pose toujours la question du tribunal compétent à les juger.

Dié BA

Mardi 12 Novembre 2013 13:31


Dans la même rubrique :