Afrique du Sud: affrontements entre militants de la Cosatu et de l’opposition

Des heurts violents ont éclaté ce mardi 15 mai lors d'une manifestation en Afrique du Sud. Les militants du parti d'opposition, l'Alliance démocratique (Democratic alliance) avaient organisé une marche dans le centre-ville de Johannesburg pour demander à la Cosatu, la principale centrale syndicale, alliée de l'ANC au pouvoir, de mettre en place une subvention de l'Etat pour encourager l'embauche des jeunes. Mais ils se sont heurtés à des militants de l'opposition. Dans le pays, le chômage touche plus de 25% de la population active.



Jets de pierre des membres de l’Alliance démocratique lors de la manifestation de Johannesbourg, le 15 mai 2012. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Des centaines de militants du parti d'opposition, l'Alliance démocratique, manifestent dans les rues de Johannesburg. Ils veulent que l'Etat subventionne un salaire pour les jeunes.

Pour Kgotso, c'est la meilleure solution pour créer de l'emploi. « Si un employeur veut employer des jeunes, et que ça lui coûte 7 000 rands par mois (700 euros), si on met en place cette subvention de l'Etat, et bien, il n'aura plus qu’à sa charge, 6 000 ou 6 500 rands à payer (600 ou 650 euros). Alors, pour une entreprise, ce sera beaucoup plus avantageux d'embaucher des jeunes. Dans les trois années à venir, on pourrait créer ainsi plus de 300 000 emplois ! »

Les militants de l'Alliance démocratique voulaient aller jusqu'au siège de la Cosatu, la grande centrale syndicale, alliée de l'ANC au pouvoir. Mais ils ont été stoppés par des membres de la Cosatu qui les attendaient, comme Nathi.

« Ce n'est pas une solution de subventionner les salaires, parce que ça ne va que créer de la dépendance ! Notre solution, c'est qu'on peut d'abord créer des emplois décents grâce à l'industrialisation et en aidant la création de PME ».

Les deux camps ont fini par s'affronter, jetant des pierres. La police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Helen Zille, leader de l'Alliance démocratique, a rejeté la responsabilité des violences sur la Cosatu.

« Nous sommes venus en paix, même s'ils nous jettent des pierres. Nous sommes là pour nous battre pour nos droits ! Il n'y a que les lâches que jettent des pierres et qui viennent avec des bâtons et des armes ».

Pour la Cosatu, on a compté des blessés dans les deux camps. Et la manifestation n'était qu'une « provocation » avenue de l'opposition.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Mercredi 16 Mai 2012 11:59


Dans la même rubrique :