« Akim Tel » : le quatrième opérateur téléphonique tombe

Le « quatrième opérateur de téléphonie » après Sonatel, Tigo et Expresso est tombé, hier : Akim, un Nigérian, qui détournait les appels internationaux. Un préjudice qui se chiffre à coût de milliards pour les opérateurs.



« Akim » était sans aucun doute un sérieux concurrent pour la SonatelTigo et Expresso. Spécialiste dans le détournement des appels internationaux, le Nigérian Akim a fait faisait fortune sur le dos des sociétés de téléphonie, la Sonatel en particulier. Près de 20 milliards de l'entreprise ont été volés.


Habitant le point E, Akim avait installé un dispositif Adsl qui lui permettait de détourner les appels internationaux qui entraient au Sénégal. Grace a un Sim Box, il mettait en activité prés de 100 puces. Des qu'un appel international arrive, il est détourné. L'appel était tarifé à l'international, mais la Sonatel était tarifée locale.


C'est ce qui explique que des abonnés s'étonnaient parfois de recevoir un appel local et d'avoir au bout du fil un correspondant qui les appelait depuis l'étranger. Il faut dire qu'il agissait depuis que le système des appels entrants a été instauré au Sénégal.


Il a identifié son complice, un américain basé au États unis et frère complice a quitté Dakar avant l'arrivée de la brigade de Recherche. Les gendarmes l'ont trouvé en possession de 3 000 cartes de recharge de 5 000 et 10 000 francs.


Ibrahima Badiane

Mardi 8 Avril 2014 14:53


Dans la même rubrique :