Aminata Touré-Panama papers : «C’est la preuve par 9 que dans l’affaire Karim Wade… »

L’affaire dite du «Panama papers» doit ouvrir les yeux à certains Sénégalais qui avaient soutenu qu’il y avait violation des droits de Karim Wade par l’Etat du Sénégal. C’est en substance ce que pense Aminata Touré qui mettait en relation cette affaire avec le jugement rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui avait condamné le fils de Me Abdoulaye Wade.



 «C’est une excellente nouvelle pour la justice sénégalaise et le contribuable sénégalais. C’est la preuve que le procès de Karim Wade et ses complices était bel et bien équitable. Ceux qui disaient qu’il s’agissait d’une chasse aux sorcières, tout comme ceux qui parlaient d’une violation des droits de Karim Wade ont maintenant la preuve par 9 qu’il y a eu enrichissement illicite », a-t-elle soutenu.

Poursuivant sur sa lancée, l’ancien Premier ministre du Sénégal est d’avis que c’est un coup de pousse donné au Sénégal pour découvrir une fraude qu’il avait du mal à déceler : «C’est aussi la main de Dieu, car il aura fallu le hasard d’une investigation journalistes européens, dans le cadre d’un scandale mondial, pour que cet argent soit découvert», reconnait-elle.

Sur ce, l’envoyée spéciale du président de la République prône, dans l’Observateur, la diligence d’une enquête pour que le Sénégal puisse rentrer dans ses fonds : «Maintenant, il s’agit de recouvrer ces 20 milliards dans le cadre de l’exécution du jugement de la Crei. Il faudrait ouvrir une enquête judiciaire pour poursuivre cette piste panaméenne à milliards».

Ousmane Demba KANE

Mercredi 6 Avril 2016 09:44


Dans la même rubrique :