Après 60 ans de dépendance : le FRAPP dénonce une insuffisance d’hôpitaux et d’agents de santé au Sénégal



Le Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine ( FRAPP)/ FRANCE DÉGAGE déplore et dénonce le manque insuffisance d’hôpitaux et d’agents de santé au Sénégal après « 60 ans de dépendance ». Car, soutient-il, ces 60 ans de dépendance confirme que aujourd’hui plus que jamais, nos ennemis ne sont ni les virus ni les bactéries, mais bien ceux qui détruisent par l’appât du gain nos meilleures armes collectives de lutte contre eux. Il appelle à faire de ce 60e anniversaire de la dépendance une année de réflexion, de déconstruction, de sensibilisation pour l’éveil des consciences africaines afin de réaliser dans les meilleurs délais la révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine.
 
« Après 60 ans dépendance, le Sénégal n’a pas suffisamment d’hôpitaux ni d’agents de santé. La seule entreprise pharmaceutique qui fabriquait du paracétamol, de la chloroquine…, a fermé ses portes le 15 janvier dernier. Le Sénégal n’a ni unité de virologie nationale ni centre de mise en quarantaine adéquat. Pendant 60 ans de dépendance, la bourgeoisie bureaucratique a préféré se soumettre aux muses du Fmi et de la Banque mondiale qui ont introduit le virus libéral dans nos hôpitaux avec la réforme hospitalière de 1998 qui consacre la baisse des dépenses dites sociales dans le secteur de la santé notamment et le plafonnement de la masse salariale avec ses conséquences en termes de déficit de personnel et de sa précarisation », martèle le FRAPP.
 
Mieux précise le front : Il appelle à faire de ce 60e anniversaire de la dépendance une année de réflexion, de déconstruction, de sensibilisation pour l’éveil des consciences africaines afin de réaliser dans les meilleurs délais la révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine.
 
C’est pourquoi, le FRAPP appelle à faire de ce 60e anniversaire de la dépendance « une année de réflexion, de déconstruction, de sensibilisation pour l’éveil des consciences africaines afin de réaliser dans les meilleurs délais la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine ». Car, ajoute le FRAPP : « Ces 60 ans de dépendance ont aussi confirmé que l’intégration politique précède l’intégration économique. Voilà pourquoi, Cedeao et UA sont impotentes aujourd’hui face au terrorisme, à l’insécurité alimentaire, aux maladies… ».
 
Toutefois, le FRAPP demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires contre le coronavirus.
 

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP

Jeudi 2 Avril 2020 17:00


Dans la même rubrique :