Après la pénurie d'eau, l'insalubrité plane sous nos cieux: le Syndicat National du Nettoiement menace...

Après la pénurie d'eau, gare à l'insalubrité sous nos cieux. Le Syndicat National du Nettoiement menace d’aller en Grève le 21 septembre prochain. Ces derniers qui fustigent la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, s’indignent contre les responsables du secteur qui n’ont pas ouvert des négociations depuis le dépôt de leur plateforme revendicative.



Ces travailleurs du Syndicat National du Nettoiement qui soutiennent que leurs préavis de grève arrive à son terme le 20 Septembre prochain, menace de paralyser le système dés le 21 Septembre.

Ces derniers en conférence de presse hier ont déroulé leur plateforme dans lequel, ils  réclament entre  autres, la signature de la convention des travailleurs  du nettoiement, la retraite à 60 ans, l’élaboration des bulletins de salaire, le paiement de deux mois de congé.

Ndiaga Diawara, coordonateur de l’inter-  syndical dénonce l’attitude de l’Entente Cadak-car car dit-il qu’  « avant  même d’ouvrir les négociations, a notifié aux agents de 55 ans elle est  à 60 ans,  presque tous les travailleurs du nettoiement ont fait plus de 22ans de service dont 15 ans de journalier.  On nous a embauchés en 2004 avec Ama Sénégal mais quand l’Entente Cadak-car  est venu, elle a repris le recrutement en 2006. Pour quelqu’un qui a fait 22 ans de service, on ne peut pas l’embaucher  en 2006 pour l’envoyer à la retraite en 2013. Ce monsieur ne peut pas aller à la retraite parce qu’il n’a pas fait 10 ans de service ».

Ce dernier qui réclame le "payement des 16 ans perdu  en travaillent comme journalier dans le service du nettoiement avec ses camarades" exige le "rétablissement de ces travailleurs qui sont aux nombre de 57 dans leurs droits".

« L’enveloppe de financement octroyée au service de nettoiement  s’élève à 12 milliards de Fcfa, cet argent n’est pas octroyé au service de nettoiement, mais aux charognards, aux agents qui veulent tuer les travailleurs, et ça nous ne somme pas préts à l’accepter » ajoute le coordonnateur qui soutient que c’est le Cadak-car qui traine les pieds au moment où « la validation de la convention collective du nettoiement est jusqu'à présent sur le bureau du ministre du travail », selon Ndiaga Diawara qui n’est pas du tout  satisfait de l’Entente Cadak-car en ses termes: « On nous a adressés des correspondances  pour nous demander de désigner nos représentants  dans le comité paritaire, mais depuis rien n’a été fait » sur les colonnes du journal "le quotidien".

Lamba Ka

Mardi 17 Septembre 2013 13:50


Dans la même rubrique :