Arnaque du siècle : Libasse Ndoye gruge 600 millions FCFA à des commerçantes

L’arnaque du siècle. C’est ce qu’a tenté d’orchestrer Libasse Ndoye, patron de «Ndoye Voyages» qui a réussi à gruger des commerçantes de la rondelette somme de 600 millions de francs Cfa prétextant un contrat avec le royaume d’Arabie Saoudite pour convoyer des pèlerins à la Mecque.



L’édition 2017 du pèlerinage à la Mecque n’a pas porté chance à Libasse Ndoye,  patron de «Ndoye Voyages». Ce dernier, se servant de cet évènement, a soutiré près de 600 millions de francs Cfa à des commerçantes à qui il avait miroité la possibilité de fructifier leur argent en investissant dans cette affaire.

En effet, selon A.B. Sy, qui s’est confiée à nos confrères de Vox Populi, Libasse Ndoye s’est présenté à elle et lui a déclaré que les autorités saoudiennes lui avaient proposé de convoyer 6 vols à la Mecque, mais qu’il risquait de perdre ce marché étant donné qu’il n’avait pas la somme nécessaire pour lancer l’opération. Ce qu’ont gobé A.B. Sy et ses amies qui lui ont remis des sommes d’argent conséquentes.

«Il m’a dit : je gagne des marchés avec l’ambassade de l’Arabie Saoudite. Donc si tu emmènes ton argent, en un mois, tu peux te retrouver avec 20% de bénéfices. Chose que j’ai acceptée. Car une relation de confiance nous lie», raconte A.B.Sy.

Avant d’ajouter : «On a mis notre argent dans le seul vol qu’il dit avoir finalement obtenu. Mais 5 jours plus tard, il nous a informées qu’il a abandonné ce projet à cause des conditions posées par l’Arabie Saoudite. Donc, on pourra toucher les fonds décaissés mais pas les bénéfices».

Selon elle, interrogé par les éléments de la Division des investigations criminelles après la plainte qu’elles ont déposée, M. Ndoye a reconnu les faits : «Au total, quand il a été écouté, il a avoué qu’il nous doit 600 millions de francs Cfa. Il m’a informée que mes 78 millions de francs Cfa sont disponibles mais qu’il a payé 15 millions de francs Cfa pour une dette et que la banque a mis la main sur le reste de l’argent pour un prêt non remboursé».

Arrêté depuis vendredi, Libasse Ndoye a bénéficié d’un retour de parquet et pourrait être fixé sur son sort ce lundi.


Ousmane Demba KANE

Lundi 2 Octobre 2017 12:25


Dans la même rubrique :