Attentat en Tunisie: Un touriste britannique sauve sa compagne des balles sur la plage de Sousse

Un réflexe héroïque malgré la panique. Matthew, un Gallois de 30 ans, a protégé sa compagne en faisant rempart de son corps, lors de l’attaque terroriste qui s’est déroulée à Sousse en Tunisie, vendredi.



Le couple se trouvait sur la plage, allongé sur des transats lorsqu’il a entendu les tirs de kalachnikov. Trop tard pour fuir. Mais dans un sursaut de conscience, Matthew a quand même eu le réflexe de protéger sa compagne Sarah.

« Il m’a dit : "Je t’aime. Mais pars" »
 
« Matthew s’est mis devant moi, il a pris une balle à ma place. Quand il a essayé de bouger, on lui a tiré dessus à nouveau. Puis encore une troisième fois. Il criait et le sang coulait partout. Je criais aussi, c’était le chaos », raconte la jeune femme dans le Daily Mirror
 
Blessé à l’épaule, à la hanche et à la poitrine, Matthew a vu sa dernière heure arriver et a alors adressé des paroles définitives à sa compagne : « Il m’a dit : "Je t’aime. Mais pars. Dis à nos enfants que leur père les aime" », confie-t-elle encore au Daily Mirror. « C’était la chose la plus courageuse que j’ai jamais vue de ma vie. Mais j’ai dû le laisser sous le transat parce que le tireur risquait de revenir », explique-t-elle.

« Je ne savais pas s’il était mort ou vivant »
 
La jeune femme s’est alors réfugiée dans l’hôtel et s’est cachée dans un placard jusqu’à la fin de l’assaut, pensant que son compagnon était décédé. « Je ne savais pas s’il était mort ou vivant. J’ai même soulevé des draps blancs en cherchant son corps. »
 
Mais Matthew a survécu à ses blessures. Pris rapidement en charge par les secours, il a été opéré à l’hôpital de Sousse et est actuellement en soins intensifs. « Son bassin a été brisé par les balles, il a fait une crise cardiaque mais il est vivant », déclare la jeune femme.
 
Traumatisé, le couple attend désormais son rapatriement : « Nous voulons juste rentrer à la maison. Je sais à quel point nous sommes chanceux d’être en vie parce que j’ai pu voir tous les corps des personnes qui ne le sont plus », confie Sarah.
 
 

Ousmane Badiane

Dimanche 28 Juin 2015 13:52


Dans la même rubrique :