Au Soudan, pénurie de fonds pour la santé, alerte l'OMS

Au Soudan, le secteur de la santé est en danger. L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. Des dizaines de centres médicaux qu'il soutient dans les zones de conflit au Soudan risquent de fermer faute de financement. C'est ce qu'indique la représentante de l'organisation dans un communiqué ce dimanche 18 décembre. Ces fermetures exposeraient près d'un million de personnes à diverses épidémies.



Au Darfour, dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, ce sont déjà onze cliniques qui ont mis la clé sous la porte. Près de 50 autres centres médicaux dans ces régions risquent de disparaître, selon la représentante de l'OMS au Soudan.

L'institution a besoin de près de sept millions d'euros pour faire fonctionner l'année prochaine les cliniques qu'elle soutient. Plus de la moitié d'entre elles se trouvent au Darfour, théâtre d'un conflit sanglant depuis plus de dix ans.

D'après l'OMS, près de 320 000 femmes en âge de procréer et enfants de moins de cinq ans risquent d'être privés de soins de santé. Conséquence : un risque accru d'épidémies.

Ce problème de financement, l'ONG Save the Children Suède le connaît bien. Pour son directeur, le Soudan ressemble à urgence oubliée. Il explique qu'il manque d'argent pour entretenir les équipements ou pour s'occuper des enfants qui souffrent de malnutrition.

Le Soudan reste une priorité, insiste toutefois l'ONU. Mais l'aide apportée au secteur de la santé reste faible dans le pays. L'organisation n'a reçu que 27 millions d'euros de fonds cette année pour ce secteur alors qu'elle avait estimé les besoins à 63 millions d'euros


Rfi.fr

Lundi 19 Décembre 2016 06:40


Dans la même rubrique :