L’affaire dure depuis 2010. Le maire de Dakar donne des instructions pour détruire les travaux du sieur Konaté pour une extension du cimetière de Yoff. Le responsable socialiste qui a mis de côté sa veste de maire pour arborer celui d’accusé à la Cour d’appel de Dakar hier, s’explique :
« Cette zone n’est réservée à aucune autre matière qu’à l’enterrement de nos morts. Notre dernière demeure…Notre véritable demeure » argue Khalifa Sall qui précisant toutefois ne pas ignorer les titres privés sur cet espace, assure qu’ « il y avait une procédure d’expropriation et aucune des personnes concernées n’aurait été lésée. Il y avait un décret d’expropriation du président Sall datant de 2012 ». Et pour éviter un éventuel bras de fer, il dit avoir averti les concernés. Malgré tout, Amadou Konaté a continué ses travaux même après « les deux (2) sommations qu’il lui a servies ».
L’édile de Dakar est poursuivi pour complicité de violation de domicile et de destruction de biens appartenant à autrui en compagnie de l’agent à la Direction de l’aménagement urbain, Pape Samba Coulibaly qui nie lui-aussi les faits. Ils risquent deux (2) avec sursis en plus de dommages et intérêts de douze (12) millions de F CFA. Khalifa Sall sera fixé sur son sort le 12 février prochain.