Baisse des denrées alimentaires, gestion de l’énergie et des inondations : le gouvernement fait dans "l'amareurisme", selon Momar Ndao de l’ASCOSEN

La gestion du gouvernement d’Abdoul Mbaye ne convainc pas le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN). Dans un entretien accordé à nos confrères de « L’As», Momar Ndao très remonté contre l’actuel régime, a brocardé le plan Orsec, la baisse des denrées de première nécessité mais aussi la gestion de l’énergie.



En vue d’une solution aux inondations, l’injection de 400 milliards de FCFA pour un nouvel aménagement des terres projetée par le gouvernement n’est pas viable selon le président de l’ASCOSEN qui voit de « l’amateurisme » dans cette mesure. « Ce que je vois, c’est que ce qui se fait aujourd’hui par le gouvernement, c’est de l’A-MA-TEU-RIS-ME ». Et je pèse bien mes mots parce que jusqu’à présent, c’est en amateur que le gouvernement est en train de procéder », a-t-il martelé tout en jugeant cette somme « énorme ». Le président de l’association consumériste s’est par ailleurs inscrit en faux contre l’idée selon laquelle les zones inondées ne sont pas habitables, en illustrant par la construction de villes en pleine lagune comme le quartier « Marais » de Paris et la ville italienne de Venise.
 
Pour ce qui est des denrées alimentaires annoncées comme priorité du gouvernement, celui qui se réclame le défenseur des consommateurs ne sent nullement la baisse. « Le président Macky Sall a promis de baisser les prix, c’est annoncé mais ça n’a pas baissé », a fulminé Momar Ndao qui explique cela par le fait que le gouvernement n’ait pas pris « l’orientation, l’approche, la méthodologie qui permet d’y arriver ».
 
Le président de l’ASCOSEN n’a pas manqué de se prononcer sur la gestion de l’énergie par le régime de Macky Sall. A cet effet, M. Ndao juge « inadmissibles dans un pays qui se respecte », le choix du nouveau DG de la SENELEC et la démission de l’ex PCA, Cheikh Tidiane Mbaye. « Comment un PCA, qui lui-même a été nommé par le président de la République, peut-il contester une décision de son chef suprême ?, s’est-il étonné car « le président de la République, comme le veut la loi, est celui qui nomme à tous les emplois civils et militaires », s’explique-t-il.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mercredi 5 Septembre 2012 14:10


Dans la même rubrique :