Baisse du prix de la farine : Macky SALL demande à Abdoul MBAYE et Amadou KANE d’engager le dialogue avec les meuniers et boulangers



L’augmentation de la farine est un des problèmes des boulangers qui menacent à leur tour d’augmenter le prix du pain. En Conseil des ministres ce mercredi, le président a réaffirmé sa volonté de façon générale « de réduire les prix des denrées de première nécessité, notamment la farine en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations. »

« C’est pourquoi, s’agissant du prix de la farine qui impacte sur le prix des produits dérivés, le Chef de l’Etat a demandé à Monsieur Premier ministre et au Ministre du Commerce et de l’Economie et des Finances d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat. »

Pour un suivi des prix de ces denrées, « le Président de la République a ensuite demandé au Premier Ministre d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz etc. »

Mais la solution est certainement dans la consommation locale, d’ailleurs lors de ce Conseil « le Premier Ministre a fini son intervention en préconisant le développement de stratégies favorisant de manière générale, la consommation des produits locaux, dans l’optique de réduire le lourd déficit de notre balance commerciale. »




Jeudi 24 Janvier 2013 10:27


Dans la même rubrique :