Bamako: Un proche de l`ex-président Amadou Toumani Touré arrêté par des hommes armés (famille)


Rédigé le Lundi 11 Juin 2012 à 12:28 | Lu 1395 fois | 0 commentaire(s)


Un homme d’affaires proche de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, renversé en mars par une junte militaire et réfugié au Sénégal, a été arrêté samedi à son domicile à Bamako par des hommes armés, a-t-on appris auprès de sa famille.


« Hamadou Daou a été arrêté samedi par des hommes armés. Ils sont venus à son domicile à Bamako, dans un véhicule 4X4″, a déclaré à l’AFP son frère Mobo Daou.
« J’étais (présent) lors de l’arresation de mon père. Il y avait trois hommes. L’un était en tenue militaire, les deux autres en civil, mais tous étaient armés. Dans un premier temps, ils sont partis avec lui au camp militaire de Kati (une ville-garnison près de Bamako). J’ai suivi leur véhicule », a déclaré de son côté à l’AFP Oumar

Hamadou Daou.
« Ce matin, les hommes armés sont revenus à la maison avec mon père. Ils ont fouillé toute la maison pensant trouver des armes. Ils n’ont rien trouvé. Ils sont repartis avec mon père avec son coffre-fort de couleur grise », a par ailleurs affirmé Oumar Hamadou Daou, sans plus de précision.
« C’est vrai, mon père est un ami d’enfance de ATT (Amadou Toumani Touré) mais il ne faisait pas de politique. Il était transitaire. On ne sait pas pourquoi il a été arrêté », a-t-il ajouté.

Le président Amadou Toumani Touré s’est réfugié le 20 avril au Sénégal après avoir été renversé le 22 mars, à cinq semaines de la présidentielle, par des militaires qui l’accusaient d’incurie dans la gestion de la rébellion touareg dans le nord du Mali.

Cette vaste région en majorité désertique, la moitié du pays, est tombée entre fin mars et début avril sous le contrôle de groupes rebelles touaregs islamistes.
Porté au pouvoir par un coup d’Etat en mars 1991, ATT, un militaire, avait dirigé une transition avant de rendre le pouvoir aux civils. Il avait ensuite été élu président en 2002, réélu en 2007 et devait quitter le pouvoir en juin prochain à l’issue de ses deux mandats maximum légaux.


Source: AFP (10 juin 2012)
 
 



Dans la même rubrique :