Les Etats-Unis constatent les changements en cours à Cuba. Il faut donc, d’après Barak Obama, trouver une réponse intelligente pour accompagner cette évolution. Le Président des Etats-Unis, a fait remarquer qu’il n’était pas né lorsque Fidel Castro a pris le pouvoir en 1959. Il estime qu’on ne peut pas, à l’ère d’internet, continuer d’appliquer des sanctions votées voilà 50 ans, alors que le monde est en constante évolution.
Certes, Washington a assoupli les règles de voyage vers Cuba. Par ailleurs, des discussions sont en cours sur le problème de l’immigration. Mais le régime de sanctions contre la Havane est toujours très sévère.
Des déclarations dans un Etat stratégique
Barak Obama s’exprimait à Miami devant un public acquis à sa cause. Il ne faut pas oublier que la Floride est toujours un état très convoité dans la perspective des élections américaines.
La communauté cubaine est fidèle au parti républicain depuis 50 ans. Mais lors de la dernière présidentielle, le chef de l’état a atteint le score inégalé de 48 % des voix. Attirer le vote des migrants cubains et les amener vers le parti démocrate serait un coup très dur porté aux adversaires politiques, et une belle victoire de Barak Obama en cadeau à son successeur.