Bénin : la liste des suspects s'allonge après la tentative d'empoisonnement du président Boni Yayi

Deux nouveaux mandats d'arrêts internationaux ont été émis par la justice béninoise dans le cadre du complot présumé contre le chef de l'Etat Thomas Boni Yayi. Le premier mandat vise l'homme d'affaires béninois Patrice Talon, soupçonné d'être le cerveau de la tentative d'empoisennement du président béninois. L'autre vise son collaborateur Olivier Boko.




Ces mandats d'arrêts étaient attendus. Le parquet de Cotonou l'avait effectivement annoncé dès le début de l'affaire. Ils visent Patrice Talon, homme d'affaire multimilliardaire et ancien soutien du président béninois, actuellement à l'étranger et Olivier Boko, son collaborateur. On ignore pour l'instant ce qui est reproché à ce dernier qui n'avait pas encore été cité dans ce dossier.

Pour rappel, trois autres personnes proches du chef de l'Etat ont été inculpés pour tentative d'assassinat. Il s'agit de l'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, du médecin personnel du président et une nièce du chef de l'Etat. Arrêtées dimanche, ces trois personnes sont actuellement détenues à la prison civile de Cotonou.

D'après le parquet, les faits remontent au 17 octobre dernier. C'est à cette date que Patrice Talon, le richissime homme d'affaires, aurait proposé à chacune de ces personnes un milliard de francs CFA pour organiser l'assassinat du chef de l'Etat.

Selon le procureur, le plan consistait à remplacer les médicaments antidouleurs du président Thomas Boni Yayi par des pilules empoisonnées.

Mais pour les avocats de Patrice Talon, il s'agit à l'évidence d'une cabale contre leur client. Une cabale lancée par le pouvoir qui n'aurait pas apprécié ses critiques contre la réforme constitutionnelle qui permettrait au président Boni Yayi de briguer un troisième mandat.
Source: RFI


Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 25 Octobre 2012 11:04


Dans la même rubrique :