Boko Haram proclame un califat islamique

Dans une vidéo publiée dimanche, le groupe islamiste Boko Haram a déclaré avoir établi un “califat islamique” dans les zones qu’il contrôle au nord-est du Nigeria.



Boko Haram a déjà publié plusieurs vidéos pour revendiquer des attentats et prises d'otages

Dans cette vidéo, le leader du groupe Abubakar Shekau a “félicité” ses “combattants” qui ont ce mois-ci pris le contrôle de la ville de Gwoza.

Gwoza est désormais, avec ses 265 000 habitants, la plus grande ville contrôlée par Boko Haram.

Selon les habitants, le groupe armé a hissé ses drapeaux sur le palace de l’Emir de Gwoza, le chef traditionnel de la ville.

Il est pour l’instant difficile de déterminer si Abubakar Shekau a des liens avec l’Etat islamique, qui contrôle une partie de l’Irak et de la Syrie.

 
Qui est Boko Haram ? Groupe fondé en 2002 Formé au départ pour s’opposer à l’éducation occidentale : en Hausa, Boko Haram signifie “l’éducation occidentale est un pêché” A partir de 2009 Boko Haram lance des offensives armées pour établir un califat islamique au Nigeria Ces offensives ont fait des milliers de morts, principalement au nord-est du pays. A Abuja, la capitale, les sièges de la police et de l’ONU ont aussi été attaqués. 3 millions de personnes sont affectées Déclaré groupe terroriste par les Etats-Unis en 2013


Source : BBC Afrique 



Lundi 25 Aout 2014 13:08


Dans la même rubrique :