Boycott du dialogue du 28 mai : Amadou Ba tacle l’opposition et annonce des réformes majeures

Le dialogue politique prévu le 28 mai prochain suscite des tensions au sein de la classe politique sénégalaise. Tandis que certains acteurs de l’opposition annoncent leur refus d’y participer, d’autres affichent une posture plus engagée.
Amadou Ba, député du parti Pastef (pouvoir) à travers un message, n’a pas hésité à qualifier une partie de l’opposition de « puérile et inefficace ».
Selon lui, ce dialogue va créer un « cataclysme juridique » avec des nouvelles règles de création des partis politiques qui s’imposeront à l’opposition actuelle.



Voici l’intégralité de son texte.
 
 
Chantage au Dialogue : l’opposition s’autodétruit
 
L’agenda de transformation Sénégal2050 va réussir de deux manières :
 
D’abord, en portant et fructifiant les germes de la transformation systémique et structurelle de l’économie, l’agriculture, du capital humain et l’industrie.
 
Ensuite et surtout, l’Agenda pourra se dérouler sans perturbation politique majeure avec une Opposition INEFFICACE et PUÉRILE, qui crie à la radicalisation sans avoir des leaders prêts à payer le prix du sacrifice, ni les moyens de remplir leur siège de militants déterminés.
 
Selon les normes internationales en vigueur, l’Etat a seulement et uniquement l’OBLIGATION de convoquer un dialogue politique avant toute réforme majeure ou refondation totale du système politique ou des Institutions. Mais son caractère inclusif et sincère n’est JAMAIS apprécié à l’aune du boycotte ou de la non participation volontaire et péremptoire de l’opposition.
 
D’autant plus choquant, lorsque le seul argument brandi par l’opposition Significative, est de dire: « je ne dialogue pas si vous enquêtez sur les détournements de deniers publics, si vous convoquez nos responsables politiques épinglés par les rapports des Organes de contrôle pour corruption, et si vous faites de la reddition des comptes, une exigence démocratique».
 
Le Dialogue politique va créer un cataclysme juridique avec des nouvelles règles de création des partis politiques, leur structuration, leur financement, les conditions de participation aux élections, la nouvelle Autorité de régulation des élections, le Code électoral, le statut de l’opposition et son chef, le bulletin unique, l’enrôlement automatique des jeunes dès leur majorité, etc..
 
Vous êtes libres de ne pas participer à la création des nouvelles normes politiques, elles s’imposeront à vous quoiqu’il advienne.
 
L’opposition actuelle est la plus grande chance de Pastef. Elle est tellement inaudible et inefficace, qu’elle est supplantée et noyée par des Chroniqueurs sans épaisseur intellectuelle.
 

Honorable député Amadou Ba Pastef

Moussa Ndongo

Samedi 10 Mai 2025 17:43


Dans la même rubrique :