Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Burkina Faso: Inondations à Ouaga - 4 morts et 2000 ménages touchés

Dans la nuit du 19 au 20 juillet, la ville de Ouagadougou a connu une pluie diluvienne qui a engendré de nombreux dégâts. Cette situation survient à la suite d'autres inondations circonscrites dans l'arrondissement 4. Suite à cette catastrophe qui a causé quatre morts et touché 2 000 ménages, le maire de la ville, Armand Pierre Roland Béouindé, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé des actions prises pour juguler ces inondations.



Burkina Faso: Inondations à Ouaga - 4 morts et 2000 ménages touchés
Les pluies survenues dans la ville de Ouagadougou ces dernières heures n'ont épargné aucun arrondissement. De nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine ont été enregistrés. Le bilan fait état de quatre morts et 2 000 ménages atteints. Ainsi, selon le maire de Ouagadougou Armand Pierre Roland Béouindé, dès les premières constatations, les équipes municipales se sont mises en branle pour prendre en charge la gestion de cette catastrophe.
 
Après la phase d'identification des sinistrés et d'évaluation de leurs besoins, elles ont procédé à la mise en œuvre des actions plus urgentes dont la détermination des sites et le relogement des personnes affectées. Les différentes réunions de la cellule de crise ont permis de prendre toute la mesure de la catastrophe, et d'arrêter les actions suivantes : l'identification des personnes, l'évaluation des besoins, l'identification des sites, le relogement des sinistrés, le don de kits composés de produits de première nécessité (savon, huile, vivres, couvertures, nattes, etc.) Concomitamment à la gestion de l'urgence, les services techniques ont procédé à la reconnaissance des sinistrés de concert avec les maires d'arrondissement, des sites à curer en urgence. Ainsi, les personnes affectées ont été relogées dans les écoles publiques.
 
Il convient de signaler que tous les 12 arrondissements ont été touchés par ces pluies, mais tous n'ont pas enregistré de sinistrés. L'arrondissement 3 a été le plus touché ainsi que le cimetière du 6. Aussi, pour maîtriser ces pluies, le locataire de l'hôtel de ville a annoncé, en ce qui concerne les solutions à long terme, «Un plan d'aménagement du territoire qui est en cours, avec le ministère de l'Urbanisme». Ce plan a pris en compte les études hydrologiques de la ville de Ouagadougou. Des infrastructures vont être créées pour pouvoir drainer les eaux pluviales.
 
A très moyen terme, un certain nombre d'actions vont être menées conjointement avec l'Etat pour dégager des brèches pour l'écoulement des eaux. Pour le maire, les inondations sont dues en grande partie au mauvais entretien des caniveaux, à l'installation anarchique de certains citoyens, et à l'incivisme. C'est pourquoi une vaste opération de curage de caniveaux sera initiée pour juguler ces eaux, car pour lui, ce nettoyage pourrait résoudre une grande partie du problème. Il invite donc la population à faire preuve de civisme parce que le succès de l'opération repose sur sa participation. L'appel à la solidarité lancé à la population a permis de collecter 30 tonnes de riz, une centaine de nattes, de l'huile, etc. pour les sinistrés. Pour ce qui est du curage, des outils logistiques ont été mis à la disposition de la municipalité par des entreprises pour dégager les caniveaux.


Vendredi 22 Juillet 2016 - 12:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter