Solide vainqueur de son premier match à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Botswana (3-0), le Sénégal retrouve la RDC ce samedi, au Grand Stade de Tanger, dans une rencontre cruciale pour la qualification en huitièmes de finale, mais également la première place du groupe. Les Lions de la Teranga seront aux prises avec des Congolais décidément animés d’un esprit revanchard après la désillusion essuyée en septembre dernier, devant les hommes de Pape Thiaw, en éliminatoires de la Coupe du Monde. Un match important et plein d’enjeux, et pour lequel beaucoup ont dû télécharger 1xbet apk pour miser gros. Comme toujours, les supporters congolais sont très chauds sur les réseaux sociaux, et donnent déjà une hype spéciale à ce match décisif.
Un match pour la suprématie
La RDC et son public n’ont toujours pas digéré la défaite 2-3 concédée face aux Lions au Stade des Martyrs il y a un peu plus de 3 mois. Pour certains, il s’agissait d’un coup de chance du Sénégal, pour d’autres, un coup du sort contre le Congo, lié notamment à la légende qui raconte que leur stade des Martyrs est leur porte-malheur quand il s’agit des matchs à gros enjeu.
Ce samedi, les deux nations vont croiser les fers sur un terrain neutre. Pour le Sénégal, c’est une meilleure occasion de confirmer sa suprématie sur le Congo. Les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en 2022, n’ont rien à prouver devant une équipe qui peine depuis des décennies à atteindre ne serait-ce qu’une finale de la CAN. Dans sa quête de vengeance, la RDC a donné à cette rencontre ordinaire une saveur particulière et les coéquipiers de Sadio Mané se doivent de tenir leur rang, car une défaite pourrait leur porter un vrai coup au moral.
Le Congo sûr de ses forces
Les Léopards de la RDC ont montré de bonnes choses ces derniers mois, nonobstant une entrée laborieuse en Coupe d’Afrique des Nations face au Bénin. Ça reste une équipe en constante progression et qui se permet aujourd’hui de rêver. Elle rêve du trophée de la CAN, tandis qu’elle poursuit sa marche vers la Coupe du Monde 2026. Cette belle dynamique des Léopards a rendu les Congolais plus audacieux et plus bavards sur les réseaux sociaux. Plus que convaincus que leur sélection peut dompter les Lions de la Teranga et leur rendre ainsi la monnaie de leur pièce, ils n’hésitent pas à chambrer les supporters sénégalais, sur X notamment. Mais faudra prouver sa force sur le terrain devant les redoutables Sénégalais en mission commando au Maroc.
Un match qui peut tout changer pour la RDC
Sur le plan comptable, le match ne comptera que pour 3 points. Dans l’aspect psychologique, en revanche, le vainqueur de ce duel au sommet sera ragaillardi pour la suite de la compétition. Remporter le match contre son principal rival du groupe et potentiel favori à la victoire finale n’est pas peu de choses. Pour les Congolais qui n’ont d’yeux que pour la Coupe, battre le Sénégal, peu importe le score et la manière, renforcera leur conviction d’aller jusqu’au bout. En parallèle, une défaite des Lions risque de susciter des doutes, même si ce ne sera que la deuxième journée de la phase des groupes.