CREI: Cheikh Tidiane Mara sur les traces d'Alioune Ndao ?



Le verdict du procès de Karim Wade attendu ce 23 mars, la Cour de Répression contre l'Enrichissement Illicite (CREi) ne perd pas de temps. Le parquet est à pied d'oeuvre pour réétudier les dossiers des dignitaires libéraux qui ont déjà été cités sur la même liste que Wade-fils par l'ex-procureur spécial, Alioune Ndao. Son successeur, Cheikh Tidiane Mara s'inscrit dans la continuité. Le nouveau procureur spécial près la CREI et son Substitut, Antoine Félix Diome sont "en pleine compulsion des dossiers et affaires trouvés en instance après la passation de services avec son prédécesseur. Le maître-mot semble être: au suivant après le jugement du premier des prévenus", souffle-t-on. 


Ainsi "après avoir pris connaissance de la quintessence des autres affaires, Cheikh Tidiane Mara entend s'en ouvrir à la tutelle", poursuivent des sources dans "l'Observateur" . Mieux, "son secrétariat s'y attelle depuis quelques jours". Dès lors, "le successeur d'Alioune Ndao n'exclut pas d'ouvrir des enquêtes sur des dossiers non encore soulevés jusque-là...De plus, sur certains points des enquêtes déjà entamées ou même bouclées par les officiers de police judiciaire, le procureur spécial entend approfondir les investigations. D'autres dignitaires de l'ancien régime vont reprendre le chemin de la police ou de la gendarmerie", informent-elles. 


Dans cette continuité de l'action judiciaire, Cheikh Tidiane Mara ne veut pas laisser prospérer l'idée d'une chasse aux sorcières ou d'une justice des vainqueurs car "outre les anciens responsables libéraux indexés ou nommément cités par son prédécesseur, d'autres personnalités hors des rangs du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) pourraient être visées par le nouveau maître des poursuites". 

Dié BA

Mardi 3 Mars 2015 10:13


Dans la même rubrique :