Campagne de commercialisation de l’arachide : les paysans sont très inquiets

Le début de la campagne arachidière s’annonce morose pour les paysans du bassin arachidier. Seule la Sonacos a commencé ses opérations d’achat. Face à cette situation, les paysans craignent de voir leurs graines pourrir dans les greniers et demandent à l’Etat de leur payer 1,5 milliards de F CFA avant toute implication.



Ce vendredi 1er décembre, la campagne de commercialisation de l’arachide a officiellement démarré sur toute l’étendue du territoire national. D’ores et déjà, l’Etat est appelé  à mettre  en place toutes les conditions devant permettre l’écoulement des graines. Ce, d’autant plus qu’une production record estimée à 1,4 million de tonnes d’arachide, a été obtenue pour la présente campagne.

Malheureusement, les paysans manifestent de réelles inquiétudes. Car pour l’heure, seule la Sonacos a commencé les opérations de réception et d’achat.

Selon le secrétaire général des producteurs du bassin arachidier, dans "l'As", les autres huiliers menacent de se retirer de la campagne si l’Etat ne s’acquitte pas de la dette qu’il leur doit, estimée à 1,5 milliards F CFA.

Et, Cheikh Tidiane Cissé et Cie demandent à l'Etat « de réunir les acteurs pour trouver une issue à cette situation »

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Samedi 2 Décembre 2017 12:19


Dans la même rubrique :