Ce bout de phrase d'Emmanuel Macron qui a déclenché un "déluge" de messages sur les réseaux sociaux

"Des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien". C'est à croire que les internautes français n'ont retenu que cela du discours de leur président de la République à l'inauguration de la station F dans le 13e arrondissement de Paris. Sur Twitter, les Hashtag #Ceuxquinesontrien et #CongrèsVersailles, ont refusé du monde.



Emmanuel Macron a peut-être commis sa première erreur de communication depuis son investiture à l'Elysée. Devant des entrepreneurs venus assister à l'inauguration d'un ancien bâtiment ferroviaire de 34 000 m2 a été transformé en campus destiné aux créateurs d’entreprises du monde entier, le président français a lâché cette phrase : "Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien".
Ce passage a été aussitôt repris sur les réseaux sociaux, surtout par ses opposants. Et c'est le numéro 2 du Front National Florian Philippot qui a été l'un des premiers à réagir : "Nous nous battrons toujours pour #ceuxquinesontrien ", a-t-il écrit sur son compte Twitter. 
Nicolas Dupont-Aignan qui devait être le Premier ministre actuel de la France, si Marine Le Pen était élu, a également réagi avec énergie pour dénoncer ce qu'il appelle du mépris pour les Français.

 

Après les "sans dents", #CeuxQuiNeSontRien. Les propos de #Macron sont profondément méprisants pour les FR. Assez de cette élite hors-sol !

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 2 juillet 2017
Ces commentaires se sont même invités dans le Hashtag #CongrèsVersailles. Devant le Parlement le 3 juillet, Macron n a été loin de faire l'unanimité chez les Twittos. Plus de 70 000 tweets ont été générés lors du discours qui a duré 1 heure et 28 minutes précises, selon nos confrères de Rfi. Jean-Luc Mélenchon et la plupart des internautes se sont plaints de la longueur du discours et de sa complexité :

Si M. #Macron parle de Sieyes et Mirabeau, c'est sans doute qu'il s'identifie à Louis XVI. Nous lui souhaitons une meilleure fin.#République

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 juillet 2017
D'autres trouvent que le chef de l'Etat n'a rien apporté de nouveau si ce n'est une dissertation philosophique lourde, "plate et sonnant faux".

Ce n'était pas l'assemblée aujourd'hui, c’était un congrès inutile puisque, de l’avis de tout les commentateurs, il n'a rien amené de neuf.

— A A A (@fautldire) 3 juillet 2017

AYOBA FAYE

Mardi 4 Juillet 2017 10:12


Dans la même rubrique :