Ce qui risque de bloquer le transfert de PAN en Premier League

Le milieu de terrain des "Lions" du Sénégal Pape Alioune Ndiaye (PAN) est courtisé par plusieurs club anglais. Mais son arrivée en Premier League risque d'être compromis par la loi qui régit l'obtention de permis de travail des joueurs extra-communautaires.



Pape Alioune Ndiaye a déjà été annoncé sur le départ en Turquie où le président de son actuel club d'Osmanlispor a même fait une déclaration pour révéler qu'un club de Premier League avait fait une offre de 10 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de terrain sénégalais. Après investigation, la presse anglaise avait donné le nom de Crystal Palace, comme le club qui tenait la corde.
Seulement, nos confrères de Stades rappellent que pour qu'un joueur non-communautaire comme PAN intègre le championnat anglais, il y a des préalables à satisfaire. La loi stipule que, "Pour obtenir un permis de travail, tout joueur non-communautaire doit avoir disputé au moins 75% des matchs internationaux officiels (hors amicaux) de sa sélection pour lesquels il était convoqué au cours des deux années précédant la signature de son contrat. L'équipe nationale en question doit également faire partie des 70 meilleurs pays du classement Fifa. Il faut aussi détenir un passeport européen. Ou encore avoir entre 20 et 22 ans et être capable de tirer le championnat anglais vers le haut".

Au regard de toutes ces exigences, il sera très difficile de remplir toutes les conditions. Sur les 11 matchs disputés par l'équipe nationale du Sénégal, Pape Alioune Ndiaye n'a été aligné que 5 fois. C'était contre le Burundi le 4 juin 2016, ensuite à la Can contre la Tunisie, l'Algérie et le Cameroun, et récemment contre la Guinée Equatoriale en éliminatoire de la Can 2019.
Il a manqué les matchs contre la Namibie, la double confrontation contre le Niger en mars 2016, les matchs contre le Cap-Vert, l'Afrique du Sud, en plus du match contre le Zimbabwe.
L'international sénégalais est donc loin du quota des 75%. Et à moins qu'il y ait d'autres parades pour contourner les barbelés, son éligibilité en Premier League risque d'être contestée.
 
 

AYOBA FAYE

Vendredi 7 Juillet 2017 12:54


Dans la même rubrique :