Conflit entre Khalifa et Diène Farba : la difficile position du Ps.

La bataille entre le ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr et le maire de Dakar Khalifa Sall préoccupe le Parti socialiste (Ps). Ce sujet, a été d’ailleurs l’un des principaux points évoqués hier, lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) du Ps.



«Nous sommes particulièrement choqués qu’on jette des gaz lacrymogènes sur des élus. Nous déconseillons la confrontation. Personne ne doit être poussé à l’erreur, ni l’Etat ni les élus. Nous recommandons la lucidité et la sagesse». Dixit Abdoulaye Wilane qui déplorait la tension notée entre Diène Farba Sarr et Khalifa Sall.

Cette tension qui a débouché sur le «gazage » des élus lors de leur tentative de marche de dénonciation pouvait être évitée selon le porte-parole du Ps : «Ce que le Ps regrette, c’est qu’on en arrive à cette situation étant donné qu’il y avait déjà une médiation initiée et entamée par le ministre de l’Intérieur», déclare-t-il.

Toujours est-il que les deux partis ont chacun leur part de responsabilité dans cet affrontement car : «les élus locaux ne doivent pas être des gens qui se comportent comme de vulgaires chiffonniers», mais  l’Etat ne doit pas faire usage de gaz lacrymogènes sur des élus, pense-t-il.

Le Ps est d’ailleurs convaincu, selon le maire de Kaffrine, que le ministère du Renouveau urbain, avec un projet qui s’élève à 300 millions FCfa, et la mairie de Dakar qui veut investir à hauteur de 5 milliards FCfa, peuvent trouver un terrain d’entente, puisque, tous œuvrent pour Dakar, et au-delà, pour le Sénégal.

C’est dans ce sens, annonce-t-il que le SEN a demandé à Ousmane Tanor Dieng de s’investir pour arrondir les angles entre les eux hommes.

Ousmane Demba KANE

Jeudi 4 Février 2016 07:43


Dans la même rubrique :