Congo-Brazzaville : l’opposition conteste la domination du PCT à l’Assemblée nationale

Après le second tour des élections législatives organisé dimanche 5 août au Congo-Brazzaville, le parti au pouvoir de Denis Sassou Nguesso, le Parti congolais travail (PCT), rafle la majorité absolue au Parlement. Le PCT explique ce résultat par un important travail sur le terrain auprès des Congolais. Mais l'opposition conteste ce résultat, et dénonce le retour à un parti unique.



Pierre Ngolo, le secrétaire général du PCT, affirme que ces élections ont été transparentes, et invite l'opposition à se mettre aussi au travail.

Pierre Ngolo: Secrétaire général du Parti congolais travail: "Que chacun récolte les résultats de son travail. On n’attend pas les résultats assis dans son salon opposition congolaise, quant à elle, dénonce la confiscation du pouvoir par le PCT à l'Assemblée nationale. Comme l’exprime Mathias Dzon, l’un des principaux opposants congolais, membre de l'Alliance pour la république et la démocratie, une plateforme de l'opposition. Pour lui, l’Assemblée nationale est « un appareil bis du PCT ».

Mathias Dzon: "Un des principaux opposants congolais, membre de l'Alliance pour la République et la démocratie, une plateforme de l'opposition".

Tout ce qui pouvait apporter à l’Assemblée la différence, il (le pouvoir), les a éliminé par tous les moyens à leur disposition, y compris la force. Nous sommes revenus au monopartisme.

63_-_CONGO_B_Son_SG_PCT_P_NGOLLO.mp3  (383.06 Ko)
64_-_CONGO_B_Son_MATHIAS_DZON.mp3  (293.24 Ko)


Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 9 Aout 2012 11:09


Dans la même rubrique :