Construction de deux forages : le calvaire des Parcellois prend fin dans deux mois



Le ministre de l’Hydraulique a procédé ce mardi au lancement de la construction de deux forages pour faciliter l’accès à l’eau des habitants des Parcelles Assainies, Scat Urbam, Grand-Yoff, Patte d’Oie, Soprim entre autres.
 

Mansour Faye a profité de cette occasion pour  annoncer que ces deux forages dont le coût s’élève à plus de 600 millions de Francs CFA vont permettre de mettre fin au calvaire dans lequel vivent les habitants de ces cités.
 

Mais, déclare-t-il, ce n’est qu’une partie des moyens que l’Etat du Sénégal a consenti pour solutionner définitivement le déficit en eau de la capitale sénégalaise et de ses environs. Lequel calvaire s’est accentué ces derniers temps débouchant sur le rationnement du liquide précieux.
 

En effet, a annoncé le maire de Saint-Louis, le gouvernement va débloquer des fonds pour l’acheminement de l’eau de Keur Momar Sarr à Dakar qui va passer à 200 mille m3/jour. En plus de ce projet qui s’appelle KMS3, un autre va concerner l’agrandissement de Gnitt  qui va passer de 50 mille m3/jour à 100 mille m3/jour.
 

Ces nouveaux forages construits dans la commune de Yoff ont donné l’occasion au maire de cette localité qui leur a cédé le lieu qui doit abriter les édifices de se féliciter de cet acte.
 

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, à l’image de sa commune qui a déjà bénéficié de telles infrastructures, les Parcelles Assainies, Yoff, Patte d’Oie, Soprim, entre autres.
 

Quant à Momar Ndao, président de l’Ascosen, les forages vont alléger la souffrance des Sénégalais, cependant, cette solution ne doit être que provisoire car, explique-t-il, l’excès de leur utilisation risquerait d’élever le taux de salinité qui pourrait avoir des effets suir ses utilisateurs.


Ousmane Demba KANE

Mercredi 19 Juillet 2017 11:01


Dans la même rubrique :