La délinquance ambiante à Dakar, relayée par la presse augmente plus le sentiment d’insécurité́ qu’elle ne constitue une aggravation de l’insécurité́ proprement dite qui est inhérente à la société́ humaine ; le seul pays sans voleurs, sans agresseurs, bref sans aucune forme de criminalité́ s’appelle le Paradis et il n’est pas sur cette terre ou il y’a un minimum critique de délinquant parmi les êtres humains ; Et justement le défi pour la société́ est de maintenir les méfaits de la délinquance, en permanence, en deçà̀ du maximum tolérable ; C’est le rôle des deux mamelles de la sécurité́ que sont la Police et la gendarmerie. Il faut savoir qu’au Sénégal, comparativement à̀ tous les pays africains, la situation de la criminalité́ est sous contrôle. Les délinquants et autres auteurs de délits sont recherchés, pourchassés, arrêtés et punis conformément à la loi. Seulement la Police et la Gendarmerie doivent consolider leur efficacité́ en mutualisant un peu plus leurs efforts dans la lutte contre la délinquance. Leur compétitivité́ actuelle est désavantagée sur le terrain, par un enchevêtrement de leurs juridictions, un chevauchement de leurs mandats et une duplication de leurs compétences.
Une mixité́ opérationnelle et des échanges d’information entre ces deux institutions ne sont plus une option mais un impératif mathématique.
Une mixité́ opérationnelle et des échanges d’information entre ces deux institutions ne sont plus une option mais un impératif mathématique.
Mr Abdoul Latif Aïdara
Expert international en sécurité́ et sureté́ Directeur du CIS Paix.
Autres articles
-
Affaire Benalla: les sénateurs pointent des «dysfonctionnements majeurs»
-
Décès Karl Lagerfeld : sa chatte «Choupette» désignée comme héritière
-
RDC: Félix Tshisekedi doit encore déclarer son patrimoine familial
-
Elections au Nigeria: la commission électorale au centre des critiques
-
La reine chinoise du trafic d’ivoire emprisonnée en Tanzanie